High-Tech

Cisco introduit son nouveau réseau intuitif au Maroc

© D.R

Actuellement, nous sommes en pleine ère de l’«Internet of Things». En effet, de plus en plus d’objets sont maintenant connectés, que ce soit les ordinateurs, téléphones, tablettes ou même produits électroménagers.

Avec cet avancement dans la technologie, les particuliers, tout comme les entreprises, se heurtent à trois défis majeurs, à savoir la sécurité de l’infrastructure et des données, les coûts d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure réseau et le manque de flexibilité et d’adaptabilité du réseau. Bien que ces objets connectés facilitent l’existence, ils facilitent aussi les cyber-attaques. «Le nombre d’objets connectés passera de 7 milliards en 2016 à 20,8 milliards en 2020 et l’entreprise doit s’y préparer sans pour autant sacrifier sa sécurité», a souligné Laurent Boleau, directeur commercial Afrique du Nord, Westcon-Comstor.

C’est au niveau de l’entreprise que ces objets connectés constituent le plus grand problème car ils augmentent la complexité du réseau. La gestion de ces réseaux peut ainsi rapidement se transformer en cauchemar et augmenter considérablement le coût de leur exploitation. «On estime aujourd’hui que le coût d’exploitation est trois fois plus cher que celui de l’acquisition du réseau», a ajouté Hicham El Alaoui, directeur technique chez Cisco Afrique Francophone. Ce qui soulève la question autour de l’équation coût-sécurité. Une question à laquelle répond le géant américain Cisco qui, en partenariat avec le distributeur Westcon-Comstor, a organisé, le 24 octobre 2017, une rencontre-débat sur le thème «The Network Intuitive : Une nouvelle ère pour les réseaux d’entreprises», à Casablanca.

Lors de cette rencontre animée par des experts Cisco et Westcon-Comstor, l’entreprise américaine a présenté les avantages d’un réseau fondé sur l’intuition (Network Intuitive) qui anticipe les actions, arrête les attaques tout en continuant d’évoluer et d’apprendre pour sécuriser les réseaux informatiques professionnels et les rendre plus intuitifs.  «Le réseau d’entreprise n’a jamais été autant sous pression. Le réseau intuitif permet de créer une plate-forme intelligente et sécurisée qui présente l’avantage d’anticiper les actions et d’arrêter les menaces, tout en continuant d’évoluer», a déclaré Abdelilah Nejjari, directeur général de Cisco pour la région Afrique francophone.

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

D’après une étude menée par Kaspersky : Les appareils d’entreprises, cibles faciles des logiciels malveillants

Les attaques cybercriminelles cherchent constamment à se réinventer et prennent le plus...

EconomieHigh-Tech

Avec 4,2 millions d’unités vendues : Infinix réalise une bonne performance au 3ème trimestre

Infinix affiche une croissance remarquable au troisième trimestre 2023. Selon le Worldwide...

EconomieHigh-Tech

CES 2024 : Sony expose ses solutions à Las Vegas

Le Groupe Sony vient de présenter ses toutes dernières innovations lors du...

EconomieHigh-Tech

Annoncé par Xbox : Devloper_Direct de retour le 18 janvier

Une date à retenir pour les amateurs du gaming. Le jeudi 18...