ALM : Microsoft est de plus en plus présente dans des évènements d’envergure régionale. Quel en est votre objectif ?
Abd Ghalayini : Microsoft accompagne les entreprises en leur donnant les moyens de développer leur activité. Nous œuvrons sur la partie technique en fournissant les platesformes qui permettent de répondre aux besoins de l’écosystème de deux façons. L’une technique et l’autre fonctionnelle. Nous sommes donc présents dans ces évènements et à travers plusieurs ateliers pour expliquer aux entreprises comment réussir cette intégration de façon concrète. Microsoft est connue de façon traditionnelle pour la partie plate-forme, d’où l’intérêt aujourd’hui de communiquer sur la partie fonctionnelle ou la partie business. C’est là où intervient notre produit Microsoft Dynamics.
C’est vous-même qui êtes en charge de cette technologie-là. Pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consiste ?
Nous avons commencé la commercialisation de ce produit en 2001. Aujourd’hui, Microsoft Dynamics est le porte-drapeau de la nouvelle identité de Microsoft. Microsoft est en train de changer parce que toute l’industrie fait pareil. Il faut savoir que chaque entreprise que ce soit dans le secteur public ou privé a besoin de moyens de pilotage. Nous leur offrons cela grâce à Microsoft Dynamics. Il s’agit d’une gamme de progiciels de gestion d’entreprise conçue par Microsoft. Auparavant connue sous le nom de code Project Green, Microsoft Dynamics est le successeur de l’ancienne famille de logiciels destinée à la gestion d’entreprise, Microsoft Business Solutions.
Qu’offrez-vous concrètement à vos clients ?
Tout dépend de l’activité du client. Grâce à cette plate-forme il est possible de gérer ses relations clients, de faire de la vente, du service, de la gestion du commerce de détail. Tout cela est regroupé et visible pour que le client fasse son travail de façon ludique.
Est-ce que ce sont des produits qui ne sont opérationnels que sur un système Microsoft ?
L’interface appartient à Microsoft mais c’est un système ouvert. Nous respectons les choix d’investissements que les gens font. Cependant nous proposons cette facilité d’utilisation dont le reste des produits ne dispose pas.
Vous concentrez de plus en plus vos activités sur la région MENA. Quels sont vos plus gros clients à aujourd’hui ?
Nous avons en premier lieu le système bancaire qui est le moteur de l’activité économique. Viennent ensuite les ministères, les hôpitaux, les écoles et universités, etc. Les télécoms et services occupent également une grande place dans notre portefeuille clients.
A quelle hauteur évaluez-vous le retour sur investissement lors de l’achat de ce service par un client ?
Nous effectuons quelques sondages. Généralement, le retour sur investissement sur les produits de la gestion de la relation client (CRM) est à peu près de 20% et il y a amortissement de l’investissement même sur 12 à 14 mois. Le gain n’est pas seulement monétaire. C’est avant tout la visibilité et la compétitivité de l’entreprise qui sont mises à l’avant, grâce à Microsoft Dynamics.