La différence entre le marketing classique et le marketing digital, l’importance du marketing digital pour l’entreprise marocaine, les tendances digitales en 2014, l’importance des réseaux sociaux pour la survie de l’entreprise, l’avenir du digital au Maroc, comment mener une campagne « facebook » et les outils pour mesurer l’efficacité du marketing digital.
Tels ont été les points soulevés samedi 22 mars 2014 à Casablanca, lors d’une conférence sous le thème « Comment construire une stratégie digitale efficace ? ». Organisée par le laboratoire du master marketing de l’université Hassan II Ain Chok, cette rencontre a été marquée par les interventions d’ Anas El Filali, directeur général de Lorem (société spécialisé dans le SERIOUS GAMING », Abdelkhalek Zyne, dirigeant-fondateur d’Equity Conseil (Digital web AGENCY) et Abdelali Ammoura, co-fondateur de l’institut Marocain de Marketing Digital (IMMD).
Ces experts ont ainsi été unanimes à définir le marketing digital comme « l’ensemble des méthodes et des moyens numériques dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs. »
Dans ce sens, les interventions ont toute mis en avant un contexte du marketing digitale marqué par la concurrence exacerbée, la mondialisation, la nécessité de préservation de positionnement, la volatilité des clients et difficulté de communication. Autant de paramètre qui poussent à placer le consommateur au cœur des stratégies marketing et commerciales des entreprises.
Par ailleurs, d’autres rendez-vous sont prévus dans le cadre du master marketing de l’université Hassan II Ain Chok. Ainsi le 29 mars une conférence traitera « le cosmet « ing » : l’univers marketing d’Oriflamme ».