68 millions d’enfants travaillent dans le monde

68 millions d’enfants travaillent dans le monde

Ce sont des chiffres qui font peur et rendent compte de la réalité d’un monde sans pitié où les enfants payent un lourd tribut au capitalisme.

68 millions d'enfants travaillent dans le monde, dont 85 millions exercent des activités dangereuses. C’est ce qui ressort  d’un document de l'Organisation internationale du travail (OIT), rendu public, le 11 juin 2014,  à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants. Pour cette organisation internationale, «Depuis 2000, le travail des enfants a reculé d'un tiers et le progrès s'accélère.

Entre 2008 et 2012, leur nombre est passé de 215 à 168 millions». Selon l'agence de l'ONU, des politiques de protection sociale bien conçues, soucieuses des besoins des enfants, peuvent vraiment jouer un rôle utile dans la lutte pour éradiquer le travail des enfants. 
Mais il y a du chemin à parcourir pour que plus jamais on ne voit un enfant trimer dans une usine ou ailleurs alors que le seul endroit naturel pour lui est d’abord l’école. Ensuite, un enfant doit jouer, profiter de cette belle période de sa vie où son imagination doit sillonner le monde au lieu de crever de fatigue et de vieillir avant l’âge.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *