Le chef spirituel des Frères musulmans, Mohammad Mehdi Akef, a demandé aux musulmans du monde de boycotter les produits des deux pays scandinaves.
"J’appelle les peuples et les gouvernements musulmans et arabes à boycotter les produits du Danemark et de la Norvège, et à prendre des mesures fermes" à l’égard de ces deux pays, a-t-il indiqué dans un communiqué.
"Porter atteinte au prophète, sous prétexte de liberté d’expression, est contraire à toutes les religions", ajoute le chef du mouvement, principale force d’opposition en Egypte.
Le 30 septembre 2005, le quotidien danois Jyllands-Posten a publié 12 dessins intitulés "Les visages de Mohamed", dont toute représentation est interdite par la religion musulmane. Ces dessins ont été repris dans le magazine norvégien Magazinet le 10 janvier.
De son côté, l’Union des chambres de commerce, qui représente quelque 3,5 millions de commerçants égyptiens, a annoncé le boycottage des produits danois.
"L’Union a décidé de s’adresser au secteur du transport maritime pour arrêter toute coopération avec les compagnies qui transportent des produits danois", a indiqué l’agence gouvernementale Mena.