"Nous avons été obligés de fermer notre grande laiterie à Ryad car nous ne vendons pratiquement plus dans ce pays", a indiqué Astrid Gade Nielsen, directrice de la communication d’Arla Foods.
Le personnel de production, en grande partie local, n’a pas été licencié, et les cadres d’Arla Foods n’ont pas été rapatriés a-t-elle précisé.
Arla Foods devait poser la semaine prochaine la première pierre d’une nouvelle laiterie dans ce pays, projet qui a été gelé au vu de la situation actuelle.
Le Danemark fait face ces derniers jours à une vague de protestations dans les pays musulmans, notamment au Moyen-Orient, où ses produits sont la cible d’une campagne de boycottage des consommateurs à la suite de la publication de caricatures controversées du prophète Mohamed, en septembre dernier dans le plus grand quotidien danois, Jyllands-Posten.
Arla Foods vend pour quelque 3 milliards de couronnes danoises (402 millions d’euros) par an au Moyen-Orient, dont 2 milliards de couronnes en Arabie saoudite.
Le chiffre d’affaires annuel d’Arla Foods, deuxième producteur de lait européen après Lactalis, est de 6,3 milliards d’euros.
Le groupe laitier a constaté, dans un communiqué, que le boycottage de ses produits s’était étendu peu à peu au Koweët, aux Emirats arabes unis, à Bahreën, à Qatar, en Jordanie, au Yémen et même jusqu’en Afrique du Nord où les distributeurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie ont annulé leurs commandes.