Covid-19 : Interpol alerte sur des mafias ciblant le vaccin

Covid-19 : Interpol alerte sur des mafias  ciblant le vaccin

Mise en garde contre les mouvements et préparatifs suspicieux de réseaux criminels

Interpol a lancé une alerte mondiale aux forces de l’ordre dans ses 194 pays membres. Ces derniers ont été avertis de mouvements et préparatifs suspicieux de la part de réseaux du crime organisé ciblant les vaccins Covid-19, à la fois physiquement et en ligne. La notice orange d’Interpol parle notamment d’activités criminelles potentielles liées à la falsification et au vol des vaccins. Selon le même source, la pandémie a déjà déclenché un comportement criminel opportuniste et prédateur sans précédent.

«Comme un certain nombre de vaccins Covid-19 se rapprochent de l’approbation et de la distribution mondiale, il sera essentiel de garantir la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et d’identifier les sites web illicites vendant de faux produits. La nécessité d’une coordination entre les forces de l’ordre et les organismes de réglementation sanitaire jouera également un rôle essentiel pour garantir la sécurité des individus et le bien-être des communautés», ajoute Interpol.

Et de poursuivre: «Les réseaux criminels cibleront également un public non averti via de faux sites web et de faux remèdes, ce qui pourrait poser un risque important pour leur santé, voire leur vie». Ce n’est pas tout. A mesure que les voyages internationaux reprendront progressivement, la demande sur les tests de dépistage du virus deviendra plus importante, ce qui entraînera une production et une distribution parallèles de kits de test non autorisés et falsifiés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *