Monde

Irak : la Constitution enfin prête

Le texte de la constitution irakienne, âprement discuté depuis 15 jours, a été présenté lundi soir dans les délais au Parlement à la satisfaction des Etats-Unis même si des points de divergences restent à régler.
A 10 minutes de l’expiration du délai pour la remise du texte, le président du Parlement, le sunnite Hajem al-Hassani a annoncé aux députés en présence de tous les dirigeants irakiens que "le projet a été présenté comme promis au peuple irakien".  Il a toutefois indiqué que "des points de divergences persistent et seront réglés dans les trois prochains jours". Il s’agit, selon lui, du fédéralisme, de la mention, dans le texte, du parti Baas du président déchu Saddam Hussein et du partage du pouvoir entre le président, le Premier ministre et le chef du Parlement, fonctions assumées actuellement par un Kurde , un chiite et un sunnite. Evoquant l’épineuse question de la répartition des richesses pétrolières, M. al-Hassani a indiqué qu’elle avait été réglée et serait effectuée par le gouvernement central en accord avec les régions.
Dans une allusion à une partie des sunnites farouchement opposée au fédéralisme, il a lancé une mise en garde voilée soulignant qu’au bout de trois jours, "les groupes qui ne seraient pas parties prenantes d’un accord seraient libres de prendre la décision qui leur convient". Après avoir applaudi l’accord, l’ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad Zalmay Khalilzad a plaidé en faveur de la participation des sunnites au processus politique.

Related Articles

MondeUne

Paris en ligne illégaux: l’association de la presse sportive alerte

Face à la menace des paris sportifs illégaux sur le Web, l’association...

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...