Brunei, un petit sultanat richissime situé sur l'île de Bornéo, est le seul Etat d'Asie du Sud-Est à appliquer la charia. Et ce, depuis que le puissant sultan Hassanal Bolkiah, un des hommes les plus riches du monde, a annoncé, le 30 avril 2014, l'entrée en vigueur progressive de la loi islamique sur son territoire. Sauf que cette annonce n’a nullement réjouie plusieurs personnalités de par le monde qui n’ont pas manqué d’appeler au boycott d'une chaîne d'hôtels liée au richissime sultanat de Brunei.
Parmi les premiers qui ont manifesté leur mécontentement, Richard Branson, le milliardaire britannique, patron De Virgin. Ce dernier a indiqué ce avoir interdit à son personnel de résider dans les hôtels de la chaîne Dorchester Collection qui comprend les très chics hôtels Dorchester à Londres et Beverly Hills Hotel à Los Angeles.
Le comédien britannique Stephen Fry et l'animatrice de télévision américaine Ellen DeGeneres ont également emboité le pas à Richard Bronson, faisant savoir qu'ils ne mettraient plus les pieds dans ces établissements. De même, l'association Feminist Majority Foundation a annoncé qu'elle ne tiendrait plus sa cérémonie de récompense au Beverly Hills Hotel. A noter que la nouvelle législation instaurée à Brunei prévoit, l'amputation de membres pour les voleurs, la flagellation pour la consommation d'alcool ou l'avortement, ainsi que la lapidation pour divers crimes.