Le NTSB a demandé aux autorités américaines de l’aviation civile (FAA) d’ordonner de telles inspections d’urgence sur l’enveloppe intérieure de la surface des gouvernes verticales des appareils de la série A300-600, selon le communiqué du NTSB.
Cette recommandation concerne environ 400 avions actuellement en service dans le monde, selon la même source.
"Le NTSB estime que cette recommandation urgente, si elle est mise en oeuvre rapidement, permettra d’empêcher une défaillance catastrophique de ces gouvernes", a précisé le président par intérim Mark Rosenker cité dans le communiqué.
Les inquiétudes des responsables de la sécurité concernant ces gouvernes ne sont pas nouvelles, elles étaient déjà apparues lors de l’enquête sur l’accident en mars 2005 d’un Airbus A310-300 de la compagnie canadienne Air Transat, sans faire de victimes.
Cette enquête est en cours au Canada, dont les autorités chargées de la sécurité ont également recommandé lundi une inspection d’urgence de ces pièces qui pourraient s’avérer défectueuses.
Le NTSB a entre temps eu les premiers résultats d’une enquête sur la découverte lors d’une inspection de routine en novembre dernier sur un A300-600 de la compagnie de messagerie Federal Express (FedEx), de sérieux dommages d’une telle gouverne verticale.