Monde

Les talibans nomment un successeur au chef tué par un drone américain

© D.R

Les talibans pakistanais ont nommé dimanche un chef intérimaire avant l’élection du successeur de Hakimullah Mehsud, leader de la rébellion islamiste armée tué par un drone américain, une frappe qui a jeté un froid entre le Pakistan et les Etats-Unis. 

Hakimullah Mehsud, trentenaire promu chef du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) en 2009 après la mort de son mentor Baitullah Mehsud, a été tué avec quatre de ses proches vendredi par un drone près de Miranshah, capitale du Waziristan du Nord, district tribal du nord-ouest du Pakistan qui est l’épicentre de la mouvance jihadiste dans la région.

Après des funérailles secrètes, les talibans se sont réunis pour choisir un successeur à M. Mehsud, ce qui a donné lieu à d’intenses rumeurs dans la presse pakistanaise sur l’identité du prochain patron des insurgés, conviés à des pourparlers de paix par le gouvernement d’Islamabad, ont indiqué de nombreuses sources talibanes.

« Nous n’avons pas encore choisi de nouveaux chefs du TTP… Le chef de notre conseil central Asmatullah Shaheen Bhittani a été nommé chef intérimaire », a déclaré dimanche à l’AFP Shahidullah Shahid, porte-parole de ce regroupement de factions islamistes armées créé en 2007 afin de mener la « guerre sainte » contre le gouvernement d’Islamabad accusé de collaborer à la guerre américaine contre le terrorisme.

Asmatullah Shaheen Bhittani est d’ailleurs l’un des candidats potentiels à la succession de Hakimullah Mehsud avec entre autres Khan Said « Sajna », actuel numéro deux de la rébellion, et le mollah Fazlullah, commandant qui avait pris le contrôle de la vallée de Swat de 2007 à 2009 avec ses hommes.

A travers le pays, les autorités étaient sur le qui-vive dimanche, craignant une nouvelle vague d’attentats en représailles à la mort du chef de la rébellion.

« Nous allons déterminer dans le futur si nous allons nous venger ou non », a ajouté le porte-parole officiel des talibans, précisant que les insurgés observaient « trois jours » de deuil après la mort de Hakimullah Mehsud.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...