Avant le choc d’Anfield, Manchester, qui a un match en retard à disputer à Fulham, compte cinq points d’avance.
Pour ne pas gâter la journée de l’entraîneur mancunien Alex Ferguson, ses autres rivaux, Aston Villa (4e également à 5 points) et Arsenal (5e à 10 points) ont concédé de décevants nuls à domicile (0-0) face à West Ham et Wigan.
Après un échec de Cristiano Ronaldo sur le poteau puis l’impassibilité arbitrale devant une faute sur Ryan Giggs dans la surface, Manchester trouvait la faille grâce à une maladresse de Mikel Arteta qui accrochait légèrement Michael Carrick à l’entrée de la surface. Mark Halsey désignait cette fois le point de penalty. Une fois la formalité expédiée par Ronaldo (44), il était difficile d’imaginer la victoire échapper à des Red Devils qui en sont à douze matches sans but encaissé, un record en Premier League.
Le Néerlandais ne s’est plus incliné depuis le doublé du milieu d’Arsenal, Samir Nasri, le 8 novembre (2-1), soit près de 19 heures sur le terrain sans ramasser le ballon au fond des filets…
David James, ne peut pas en dire autant: Portsmouth a encaissé trois buts à Fulham (3-1), reste sur huit matches sans victoire et n’a plus qu’un point d’avance sur le premier relégable, Blackburn. Son entraîneur Tony Adams est en danger. Son ancien patron, Harry Redknapp, souffre également à Tottenham, battu à Bolton (3-2) et également à une longueur des Rovers.
A Hull, Phil Brown est à l’abri. Mais après un début de saison fantastique, les promus, qui n’ont marqué que deux points sur 24 possibles, redeviennent des candidats crédibles au «Championship», la deuxième division, après un nul à domicile face au relégable West Brom (2-2).
Les hommes du Yorkshire restent à hauteur d’une désespérante équipe de Manchester City, battue chez un autre candidat à la relégation (1-0), Stoke, en ayant joué plus d’une mi-temps en supériorité numérique.