"Les Occidentaux ne sont pas encore revenus à la raison et veulent priver l’Iran de son droit légitime à maîtriser la technologie nucléaire civile", a déclaré M. Rafsandjani.
"Vous devez savoir que vous avez en face de vous le peuple iranien qui défendra ses droits jusqu’au bout", a-t-il ajouté. "Essayez de réfléchir raisonnablement et ne créez pas inutilement de problèmes à l’Iran, à la région et à vous-mêmes", a dit M. Rafsandjani.
Les pays européens et les Etats-Unis demandent à l’Iran de renoncer à l’enrichissement d’uranium, qui peut être détourné de sa finalité civile pour fabriquer l’arme atomique.
L’Agence internationale de l’énergie atomique, agence onusienne de non-prolifération, doit se réunir le 24 novembre pour décider de l’envoi ou non du dossier nucléaire de l’Iran au Conseil de sécurité des Nations unies.
L’AIEA a condamné fin septembre le non-respect par les Iraniens de leurs obligations en matière de non-prolifération et la reprise de leur programme de conversion de l’uranium, première étape vers l’enrichissement.