Monde

Victoire de Dieudonné: Un tribunal français autorise le spectacle

© D.R

Le tribunal administratif de Nantes (ouest de la France) a suspendu, jeudi après-midi, un arrêté préfectoral interdisant le spectacle de l’humoriste controversé Dieudonné, prévu en soirée dans cette ville.

« Le tribunal administratif de Nantes suspend l’exécution de la décision par laquelle le préfet de la Loire-Atlantique a interdit la représentation du spectacle +Le Mur+ de Dieudonné M’bala M’bala le 9 janvier 2014 au Zénith de Saint-Herblain », indique le tribunal, précisant que le spectacle « ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine ».

Dans une déclaration à la presse, l’avocat de l’humoriste polémiste a estimé qu’il s’agit d' »une victoire totale et complète » et que cette décision est un « camouflet » pour le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.

Deux autres villes françaises avaient décidé par arrêté d’interdire les spectacles de Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour propos racistes et antisémitisme.

« Ces spectacles auront lieu. Il me semble aller de soi que cette décision ayant été rendue dans les conditions que nous souhaitions, les juges du tribunal administratif rendront une décision identique et que les arrêtés pris par les maires de Tours et Orléans seront annulés », a souligné l’avocat de Dieudonné.

Concernant les amendes auxquelles l’humoriste français a été condamné en justice, dont le total cumulé s’élève à 65.000 euros, son avocat a rappelé que « Dieudonné avait payé des sommes extrêmement importantes au trésor public dans le courant de l’année 2013 ».

Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls avait adressé mercredi une circulaire à l’ensemble des préfets, qui précise le cadre juridique permettant de s’opposer à la tenue de représentations qui « n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent à accroître les risques de troubles à l’ordre public »

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...