PolitiqueUne

Lors d’un forum organisé à Beni Mellal : Accompagnement et formation pour concrétiser les objectifs de la jeunesse du RNI

Les travaux de cette rencontre des jeunes RNIstes se sont caractérisés par le sérieux et la priorité accordée aux attentes et doléances des citoyens.

Etat social : Sous le thème «Un dynamisme renouvelable pour accompagner le renforcement des piliers de l’Etat social», l’Organisation de la jeunesse du RNI dans la région de Beni Mellal-Khénifra a organisé, dimanche 17 décembre 2023 à la Chambre d’agriculture à Béni Mellal, un forum de formation des jeunes pour les bureaux des représentations provinciales.

Six interventions ont été présentées portant sur la politique du gouvernement pour le renforcement des fondements de l’Etat social, la généralisation de la couverture sanitaire et le déploiement du programme du soutien social direct et le pari de la réalisation de la justice spatiale, la politique gouvernementale pour la réforme de l’enseignement : les réalisations, les défis et les paris, la stratégie du gouvernement pour la création des emplois au profit des jeunes et l’affermissement de leur intégration dans la vie économique, le plan du gouvernement pour la promotion du système sanitaire : les réalisations et perspectives et les mesures gouvernementales pour faire face aux répercussions de la situation internationale et aux conséquences du changement climatique pour le maintien du pouvoir d’achat.

Intervenant lors de cette occasion, le président de la Fédération nationale des jeunes du RNI, Lahcen Saadi, a mis l’accent sur le rôle que joue la jeunesse du RNI au niveau de la région de Beni Mellal -Khénifra, «dont le parti du RNI est fier et qui déploie des efforts considérables pour insuffler une nouvelle dynamique à l’excellence, à l’innovation et à l’opiniâtreté à notre parti et au gouvernement sous la présidence de M. Aziz Akhannouch». Et d’ajouter : «Aujourd’hui, nous organisons ce forum en présence d’un grand nombre d’encadreurs et de jeunes venus de toutes les provinces relevant de la région de Beni Mellal-Khénifra. On vit à une époque où l’Etat social garantit la dignité des citoyens par la réalisation d’un grand nombre de chantiers comme la réforme de l’enseignement, la protection sociale, la santé, la protection du pouvoir d’achat des citoyens, le soutien social direct… Vous les jeunes, vous êtes la pierre angulaire de l’excellence de notre parti. Votre participation, votre présence et votre dynamisme n’ont jamais connu de récession.

Au niveau des bureaux provinciaux, vous avez toujours été à la hauteur de nos attentes grâce à vos participations fructueuses et à votre bonne communication». «L’organisation de ce forum, a fait savoir Radouane Mabchour, conseiller du chef de gouvernement, s’assigne pour objectif de procéder à la formation des membres des bureaux provinciaux du RNI en vue d’échanger les différentes expériences et de participer à la promotion de la communication entre toutes les parties prenantes surtout entre le bureau régional et les bureaux provinciaux conformément aux Orientations Royales et à la stratégie du gouvernement qui s’assigne pour objectif d’affermir les fondements de l’Etat social et aux objectifs du nouveau modèle de développement. Ce premier forum est aussi une nouvelle étape qu’on concrétise au niveau de la formation et de l’encadrement de la jeunesse du RNI dans la région de Beni Mellal-Khénifra. Les travaux de cette rencontre des jeunes RNIstes se sont caractérisés par le sérieux et la priorité accordée aux attentes et doléances des citoyens en vue d’affermir les piliers de l’Etat social». Notons que l’intervention de M. Mabchour a mis l’accent sur la généralisation de la couverture sanitaire, le déploiement du programme du soutien social direct et le pari de la réalisation de la justice spatiale.

L’exposé de Driss Kaji, membre du bureau exécutif de la commission nationale des cadres de l’éducation et de la formation des RNIstes, a mis en exergue les mesures prises par le gouvernement au niveau de la réforme de l’enseignement, les réalisations, les défis et les paris. Et d’ajouter : «On assiste actuellement à des dialogues entre les professeurs, les syndicats les plus représentatifs et le gouvernement qui arrivera, certes, par sa stratégie à triompher de toutes les contraintes qui entravent l’élaboration d’une réforme à même de réaliser les résultats escomptés… Le gouvernement a toujours fait du secteur de l’enseignement l’une de ses priorités…».
Les interventions des jeunes du RNI ont porté, entre autres, sur les efforts déployés aux niveaux provincial, régional et national pour qu’une bonne communication soit établie entre toutes les parties prenantes, sur la bonne stratégie du gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, sur la réforme de l’enseignement, de l’Etat social, de la formation et de l’accompagnement des jeunes RNIstes…

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. M.Akhannouch en visite de terrain à plusieurs projets dans la province de Tiznit

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a lancé, vendredi, une série de...

EconomieUne

M.Akhannouch visite et lance plusieurs projets socio-économiques à Tiznit

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a lancé, vendredi, une série de...

ActualitéUne

Transport mixte: Le programme de renouvellement du parc de véhicules sera mis en oeuvre en avril 2024

Le programme de renouvellement du parc de véhicules du transport mixte sera...

ActualitéUne

SoGé révèle à Casablanca les 3 lauréats de la compétition Kayn L’Flow

SoGé, une banque 100% en ligne, a dévoilé jeudi à Casablanca, les...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux