PolitiqueSpécial

Relations Maroc-Espagne, une nouvelle dimension

© D.R

Entretien téléphonique entre le Souverain et le président du gouvernement espagnol

Diplomatie.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu début février un entretien téléphonique avec Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol.

Au cours de cet entretien chaleureux, Sa Majesté le Roi S’est félicité de l’évolution, dans la concertation, la confiance et le respect mutuel, de la nouvelle phase du partenariat bilatéral depuis la rencontre du 7 avril 2022 entre le Souverain et le président du gouvernement espagnol. Les engagements contenus dans la Déclaration conjointe adoptée à cette occasion ont été substantiellement mis en œuvre. C’est dans ce contexte que Sa Majesté le Roi a salué la tenue à Rabat de la 12ème session de la Réunion de haut niveau Maroc-Espagne, huit ans après la dernière session de ce mécanisme institutionnel.

En vue de renforcer cette dynamique positive dans le partenariat stratégique bilatéral excellent, Sa Majesté le Roi a invité le chef de gouvernement espagnol à effectuer une visite officielle au Maroc, très prochainement. Cette visite sera l’occasion pour renforcer davantage les relations bilatérales, à travers des actions concrètes marquées par l’efficacité et des projets tangibles dans des domaines stratégiques d’intérêt commun. Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et de la délégation l’accompagnant, présidé par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch.

Ont également été conviés à ce déjeuner, le conseiller de SM le Roi, Omar Azziman, les présidents des deux Chambres du Parlement marocain, les ministres des affaires étrangères et des membres des gouvernements marocain et espagnol, ainsi que les ambassadeurs des deux pays et plusieurs autres personnalités. MM. Akhannouch et Sanchez ont coprésidé la 12ème session de la Réunion de haut niveau Maroc-Espagne, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique et de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux Royaumes suite à la visite effectuée, en avril dernier, par M. Sanchez au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.

Les travaux de cette session ont été sanctionnés par une Déclaration conjointe et la signature de plusieurs accords portant sur divers domaines d’intérêt commun. Une vingtaine d’accords a été conclue lors de la 12ème Réunion de haut niveau Maroc-Espagne coprésidée par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, et son homologue espagnol Pedro Sanchez. On note dans ce sens la conclusion d’un protocole d’accord financier ainsi qu’un mémorandum de coopération triangulaire entre l’Agence marocaine de coopération internationale et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement.

Des mémorandums d’entente ont par ailleurs été signés en matière de gestion des migrations, des infrastructures, de la gestion et de la protection de l’eau ainsi que de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique et le développement durable. Le Maroc et l’Espagne ont également renforcé leur synergie dans le domaine sanitaire et phytosanitaire ainsi que dans celui du développement des filières agricoles. Les conventions signées ont également porté sur les domaines de la formation professionnelle, des mouvements migratoires et de la sécurité sociale. Les deux Royaumes ont, en outre, signé une déclaration d’intention dans le domaine de la sécurité sanitaire. A cela s’ajoutent des conventions couvrant le domaine du tourisme, des transports et de la recherche développement. Les protocoles d’accord ont aussi concerné le secteur universitaire et culturel.

Cette 12ème Réunion de haut niveau Maroc-Espagne, première du genre après huit ans, se veut une occasion pour les deux pays de renouveler l’ambition de créer une nouvelle dynamique en matière de coopération bilatérale. «Notre rencontre d’aujourd’hui constitue une opportunité de célébrer les relations historiques et les liens d’amitié maroco-espagnole. Ce rendez-vous renforce également l’adhésion du Royaume du Maroc et du Royaume d’Espagne à un processus renouvelé de coopération bilatérale, qui répond à la forte aspiration de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi Felipe VI à ancrer le partenariat stratégique bilatéral et traduire ses grandes orientations en feuille de route claire, au service des intérêts des deux peuples amis», a indiqué dans ce sens M. Akhannouch.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

SpécialUne

SIAM 2024 : Les coopératives présentent des produits qui réveillent les papilles

Acteurs essentiels du développement agricole, les coopératives connaissent ces dernières années une...

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

En imagesSpécialUne

Le SIAM 2024 comme si vous y étiez !

Reportage Chafik ARICH

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus