EntretienRégions

Interview de Mohamed Ouhnine, président du conseil provincial de Beni Mellal «Une bonne communication a été établie avec tous les citoyens et les communes territoriales»

© D.R

Dans cet entretien le président du conseil provincial met l’accent sur la réalisation d’un grand nombre de projets socio-économiques et sur l’établissement d’une communication fructueuse et avec les citoyens et avec les communes territoriales relevant de la province de Beni Mellal.

ALM : Quelles mesures avez-vous pris au niveau de l’infrastructure routière et du désenclavement ?
Mohamed Ouhnine : Dans la province de Beni Mellal il a été procédé à la programmation de 24 km au niveau de cinq collectivités territoriales, à savoir : construction d’une route au douar Chkounda Afla Nifrane Dir El Ksiba avec une enveloppe budgétaire de 8,850 MDH, construction de la route qui mène au douar Bouhjar Sidi Jabeur avec un investissement de 3,20 MDH, la route reliant le Centre Tanougha à la route nationale 8, Ait Ali commune Gataya avec une enveloppe budgétaire de 5 MDH, la route située à Bouyosf Naour avec 2,500 MDH, et la route reliant Skicher à Talazoughagh à Foum Oudi réalisée à hauteur de 30%.

Et pour ce qui est des travaux de l’éclairage public et de l’électrification ?
Au sujet de l’éclairage public en énergie solaire, le conseil provincial a déjà procédé au lancement de 24 km pour connecter des communes territoriales, le circuit touristique de Ain Asserdoune, Beni Mellal, Adouz, Foum Oudi, Ait Aamir, El Ksiba Taghbalout Nouhlima en plus du boulevard Mohammed VI avec une enveloppe budgétaire de 30.000.000 DH. A la deuxième tranche, on reliera les communes territoriales avec de l’énergie solaire sur une distance de 50 km.

Qu’en est-il des terrains de sport synthétiques de proximité ?
Nous disposons actuellement de 12 terrains de sport. Une dizaine sera lancée pendant la deuxième tranche et l’on réalisera une trentaine de terrains synthétiques pour renforcer les équipements sportifs au niveau de la province de Beni Mellal en plus d’un autre projet, d’un investissement de 12 MDH, portant sur l’aménagement et l’équipement d’un parc auto réservé aux voitures de la wilaya et du conseil provincial dans le but de faciliter toute opération d’intervention. Notons aussi le projet du parc écologique dont l’enveloppe budgétaire est de 15 MDH. En outre, le conseil provincial a réalisé environ 90 projets portant sur l’approvisionnement du milieu rural en eau potable, soit dans le cadre des capacités du conseil provincial, des conventions avec OCP ou du soutien présenté par les services centraux du ministère de l’intérieur.

Et au niveau du creusement des puits pour faire face aux conséquences de la sècheresse ?
Ces dernières années et à l’instar des autres régions du Royaume, la région de Beni Mellal-Khénifra a connu une sècheresse inédite. La rareté des précipitations a impacté un grand nombre de barrages. Dans la province de Beni Mellal, le conseil a pris une panoplie de mesures pour faire face au stress hydrique qui a eu des conséquences néfastes surtout sur le secteur agricole. Ainsi, on a déjà creusé une quarantaine de puits et on table très prochainement d’en atteindre 45 dotés de tous les équipements nécessaires.

Quid de l’approche participative ?
Le conseil provincial de Beni Mellal a établi une bonne communication avec tous les citoyens et les communes territoriales au niveau provincial. Dans le cadre de la nouvelle dynamique de développement que connaissent les collectivités territoriales, dans la province de Beni Mellal, le conseil a procédé à la réalisation d’un grand nombre de projets à même de participer au développement socio-économique de la province. A cette occasion, je remercie vivement M. le wali de la région et gouverneur de la province de Beni Mellal, Khatib El Hébil pour son soutien indéfectible et sa solidarité ainsi que les autorités locales, les membres du conseil provincial et nos partenaires pour leur engagement positif et leur soutien pérenne dans le but de concrétiser les différents chantiers, les programmes et les projets de grande envergure qui bénéficient aux citoyens au niveau de toutes les communes territoriales de la province de Beni Mellal. Le conseil ne ménage aucun effort pour concrétiser des investissements et des projets socio-économiques ambitieux qui seront à la hauteur des aspirations des citoyens.

Articles similaires

ActualitéRégions

Déploiement d’un hôpital médico-chirurgical de campagne dans la province de Tata

Au titre des activités parallèles à vocation humanitaire de l’exercice combiné maroco-américain...

ActualitéRégionsUne

Des journées pour appuyer les investisseurs de la ZAE de Fnideq

Cet événement garde le même objectif d’inciter les opérateurs installés dans la...

ActualitéRégions

Plusieurs projets de développement inaugurés et lancés à Beni Mellal-Khénifra

Dans le cadre de la célébration du 19ème anniversaire de l’Initiative nationale...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux