EntretienRégionsUne

«Nos partenaires sont conscients de l’importance de la sensibilisation aux droits de l’Homme»

© D.R

Yassine Isbouia, coordinateur général du Forum méditerranéen de la jeunesse-Maroc 

Dans cet entretien, Yassine Isbouia, coordinateur général du Fomeje, parle de l’objectif global des activités organisées pendant cinq jours par le Forum et ses partenaires à Assilah, Rabat et Marrakech, à l’occasion du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH).

ALM : Qu’est-ce qui distingue ces activités tenues dans le cadre du 75ème anniversaire de la DUDH à Assilah ?
Yassine Isbouia : Nous avons saisi l’occasion pour organiser une série d’activités visant à promouvoir les droits de l’Homme au niveau national. Parmi ces activités s’inscrivant dans le cadre du 75ème anniversaire de la DUDH, un colloque scientifique qui a eu lieu à Rabat sous le thème «L’éducation aux droits de l’Homme dans l’espace numérique». Ce colloque scientifique a été tenu par le Fomeje et l’Association Initiatives Citoyenneté en partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH)-Maroc, ainsi que le bureau du Conseil de l’Europe au Maroc, la Faculté des sciences de l’éducation de Rabat et le Programme des Nations Unies pour le développement PNUD-Maroc. Tous nos partenaires sont conscients de l’importance du rôle de la sensibilisation et de la formation aux droits de l’Homme. Cet événement a connu le lancement de la plateforme électronique HELP pour l’éducation aux droits humains et la lutte contre les discriminations de haine.

Quelles sont les activités dédiées aux jeunes dans le cadre de cet événement ?
En plus de cet atelier scientifique, nous avons été à l’origine d’un atelier sur les droits de l’Homme, et ce au profit des jeunes dans la même ville de Rabat. Dans ce sens, nous avons organisé d’autres activités dédiées à la jeunesse, dont le concours national de vidéos de sensibilisation et d’information sur la DUDH, organisé à cette occasion dans la ville de Marrakech. Le prix au jeune gagnant de ce concours de court-métrage a été remis dans le cadre de nos activités célébrant ce 75ème anniversaire.

Pourriez-vous nous parler des ateliers créatifs et artistiques organisés dans le cadre de cet événement ?
Nous venons d’organiser à cette occasion des ateliers artistiques au profit des jeunes marocains. Parmi lesquels figure l’atelier créatif en plein air qui vient d’avoir lieu à Assilah. Il a été animé par les deux artistes Saoussan Melehi et Mouad Yebari et a profité aux jeunes de la ville et des autres régions du Maroc. Cet événement créatif, qui s’est tenu à la célèbre place Mohammed V, a été à l’origine d’une grande fresque de 30 mètres de longueur représentant tous les efforts collectifs et les actions menées en faveur de la culture des droits de l’Homme et des libertés. Il a été précédé par un autre atelier créatif au centre d’éducation et de formation et au jardin Mahmoud Darwich à Assilah. Cet atelier, animé par l’artiste Sakina El Fdili, a été tenu sous le thème «L’art et l’éducation aux droits de l’Homme».

Quels sont à votre avis les moyens et les outils pour l’éducation des jeunes aux droits de l’Homme ?
L’ensemble de nos activités organisées pour la célébration du 75ème anniversaire de la DUDH constitue une occasion pour aider au renforcement des efforts de sensibilisation aux droits de l’Homme et encourager la contribution de la société civile aux actions menées dans ce domaine. Nous pouvons sensibiliser les jeunes à nos actions grâce à des activités culturelles et créatives, tels l’art plastique, le cinéma et le théâtre. Nous avons pu réunir à Assilah lors de la réalisation de la grande peinture un nombre important de jeunes parmi des étudiants à l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) et de l’Ecole d’architecture de Tétouan, ainsi que des jeunes de la ville d’Assilah et d’autres régions, tout en encourageant les passants à y prendre part.

Related Articles

SportsUne

La sélection marocaine s’offre son homologue tunisienne en amical

La sélection marocaine a battu son homologue tunisienne par 2 buts à...

ActualitéUne

Aïd Al Adha : Grâce Royale au profit de 1.526 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...

ActualitéUne

Marhaba 2025 : Renforcement de l’offre de transport maritime entre le Maroc et le sud de l’Europe

L’offre de transport maritime de passagers entre le Maroc et le sud...

ActualitéUne

La 5e édition des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire, les 17 et 18 juin à Benguérir

La 5ème édition des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire se...