RégionsSociété

48 écoles primaires publiques de Casablanca ciblées

© D.R

Le 2ème programme de sensibilisation à la propreté de la ville «Écoles Vertes» vient d’être lancé. Il se poursuivra, en différentes étapes, jusqu’au 7 juin. Le tout à l’initiative de la SDL Casablanca Baia et des partenaires de taille.


C’est parti pour le 2ème programme de sensibilisation à la propreté de la ville «Écoles Vertes». Il vient d’être lancé par la SDL Casablanca Baia sous l’égide de la commune de Casablanca, et en association avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la Région de Casablanca-Settat.
Dans les détails, cette campagne permettra à nouveau aux élèves des écoles primaires publiques casablancaises, pour sa deuxième édition, «d’acquérir les gestes éco-citoyens et d’être sensibilisés à la préservation de leur environnement».

De simples éco-gestes

En chiffres, l’édition 2022-2023 du programme «Écoles Vertes», placée sous le slogan «De simples gestes pour préserver la propreté de notre ville», concernera, selon la SDL, «48 écoles primaires publiques (3 écoles par arrondissement) de la ville de Casablanca». Quant au programme, il propose aux élèves un panel d’activités. Il s’agit entre autres d’ateliers de sensibilisation autour d’une maquette réalisée dans le but de rapprocher les élèves du processus de collecte et de traitement des déchets dans la ville, de la diffusion de capsules éducatives «Saga Nassouh» évoquant les différentes thématiques de sensibilisation et la distribution d’une bande-dessinée éducative. «Le tout dispensé par des animateurs sociaux spécialement formés», enchaîne la même source. Aussi, des panneaux affichant les bonnes pratiques de gestion des déchets seront placés dans les couloirs de chaque école pour assurer la pérennité du programme et rappeler aux élèves l’importance de préserver son environnement, une grande fresque autour de la propreté sera réalisée sur un mur de chaque école. En outre, des poubelles de tri bi-flux seront installées dans toutes les écoles pour permettre aux élèves de se familiariser avec le concept du tri et de pratiquer les comportements éco-citoyens acquis pendant ce programme de sensibilisation.

Etapes du programme

Dans le cadre de cette 2ème édition du programme «Écoles Vertes», une compétition réunissant les 32 écoles ayant bénéficié du programme de l’année précédente est organisée. De plus, une compétition Inter-Écoles est lancée le 3 avril dernier par une phase préparatoire qui challenge les écoles participantes à former un groupe de 10 élèves et de 2 encadrants et préparer une œuvre artistique. «A l’issue de cette phase, à partir du 28 avril, un jury évaluera les travaux réalisés et qualifiera 16 écoles qui s’affronteront en différentes étapes jusqu’à la finale prévue pour le 7 juin 2023 dans le cadre d’une cérémonie officielle avec un programme ludique», annonce la même source.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux