Société

Abdellah Baha : «Le PJD souhaite renforcer sa présence dans le milieu rural»

© D.R


ALM  : Quel est votre plan d’action pour les prochaines échéances électorales  ?
Abdellah Baha : Notre plan d’action est clair. Actuellement, nous menons des campagnes pour encourager les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales dans le cadre de la révision exceptionnelle des listes. En plus, notre conseil national vient d’approuver les procédures de choix des candidats. Cela doit passer par trois étapes. Au cours de la première étape, les candidats sont suggérés au niveau des arrondissements. Puis, une commission réduite discute de ces suggestions et finalement la commission d’accréditation approuve de manière définitive les candidats. En dehors de cela, nous avons réuni nos militants à Bouznika en vue de leur encadrement.

Lors d’une récente réunion du conseil national du PJD, l’accent a été mis sur la nécessité pour le parti de conquérir le milieu rural. Pourquoi ?
Cela me paraît tout à fait normal. Le milieu urbain ne nous cause pas de problème. Nous sommes présents dans toutes les villes du Royaume. Par contre, le problème se pose au niveau du milieu rural. Notre présence dans les campagnes est très limitée. À rappeler que la majorité écrasante des communes au Maroc se situe dans le milieu rural. Nous avons mis l’accent sur cette question lors de la dernière réunion du conseil national. C’est un défi à relever. D’ailleurs, tous les grands partis politiques au Maroc ont ce problème.

Le PJD va-t-il couvrir toutes les régions du Maroc  ?
C’est pratiquement impossible. Le nombre de candidats requis pour couvrir toutes les régions du Maroc s’élève à 20.000. Nous n’avons pas actuellement ce nombre.  Mais comme je viens de le préciser, nous sommes présents dans toutes les villes du Maroc et nous souhaitons renforcer notre présence dans le milieu rural.

Peut-on s’attendre à un raz-de-marée du PJD lors des prochaines communales ?
Cette question dépend de la réalité et de la pratique. D’un côté, le PJD doit mener une bonne campagne électorale. Et de l’autre côté, l’administration marocaine doit garantir toutes les conditions nécessaires pour que les élections puissent se dérouler dans un climat de transparence.
Nous avons constaté plusieurs fois que l’administration ferme l’œil sur certaines pratiques ou favorise tel ou tel candidat par rapport à un autre. Je vous garantis que pour notre parti il importe peu que nous réalisions un raz-de-marée ou non, pourvu que le Maroc gagne des élections honnêtes et transparentes. 

Quelle place accordera votre parti aux femmes pour les élections ?
Les partis politiques au Maroc se sont accordés pour mettre en place le système du quota via des listes nationales. Le Parti de la justice et du développement réitère son engagement dans ce sens. Nous allons présenter des femmes au niveau des listes nationales comme au niveau des listes locales. Bien évidemment, nous travaillons dans la limite du possible. Vous savez qu’au Maroc se pose le problème de femmes qualifiées. Notre culture et nos traditions vont dans le sens opposé des aspirations des partis politiques. Mais nous souhaitons une participation des femmes grandissante dans les prochaines échéances électorales.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus