Al Hoceima : Les études techniques pour la future cité universitaire lancées

Al Hoceima : Les études techniques  pour la future cité universitaire lancées

Quelque 1.400 étudiants seront hébergés

Al Hoceima sera dotée de nouveaux établissements universitaires destinés à assurer la formation et l’hébergement des étudiants de la région. Parmi lesquels figure la construction d’une cité universitaire, dont les études techniques viennent d’être lancées. Ce projet sera réalisé plus précisément dans la petite commune de Ait Kamra pour une enveloppe budgétaire globale de près de 82 millions de dirhams. Il prévoit de doter la région d’une capacité d’accueil de 700 chambres. Il permet ainsi d’héberger quelque 1.400 étudiants (soit deux par chambre). En plus de l’hébergement, la future cité universitaire sera destinée à accueillir un restaurant, une bibliothèque, une salle et des terrains de sport, des services administratifs et autres.
Notons que ce projet fait partie d’un programme ambitieux d’installation de nouvelles infrastructures visant à développer l’offre de formation universitaire dans la province d’Al Hoceima. Ce qui permet de faciliter la vie estudiantine des jeunes de cette province dont un grand nombre poursuivent leurs études supérieures dans les différents établissements et les facultés de Tétouan, Tanger et Larache, relevant en leur totalité de l’Université Abdelmalek Essaâdi.

En plus de ce projet de cité universitaire, Al Hoceima sera dotée d’une faculté pluridisciplinaire et d’une Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG). Quelque 200 millions de dirhams sont mobilisés pour la construction des locaux de ces deux établissements sur une superficie totale de 50 hectares dans la commune de Ait Kamra. Ils vont permettre de répondre à une forte demande des bacheliers de la province et des autres zones avoisinantes de la région, tout en contribuant à réduire la pression sur les autres établissements relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Sur la superficie totale de 50 hectares, quelque 15 hectares sont consacrés à la construction d’une ENCG pouvant accueillir 2.700 étudiants. Alors que la faculté pluridisciplinaire sera réalisée sur un terrain de 25 hectares. Elle sera dotée d’une capacité d’accueil de 4.000 places.

Rappelons qu’en plus de nouveaux établissements universitaires, Al Hoceima sera dotée d’autres projets culturels et sportifs visant à mettre en avant les jeunes talents et répondre aux ambitions de la province, destinée à connaître un grand élan de développement à tous les niveaux, et ce conformément au programme royal «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit». Il s’agit, entre autres, des projets de conservatoire de musique, le Grand théâtre, le grand stade, la piscine olympique et la salle couverte omnisports, qui seront tous fin prêts au cours de 2021.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *