Société

Annulation de la reconnaissance de la pseudo «RASD» par une municipalité espagnole

La cour suprême de Catalogne (Nord-Est) a annulé un acte adopté par la municipalité de Vallromanes reconnaissant la fantomatique «RASD». Elle a estimé que cet acte risque de compromettre les relations internationales de l’Etat espagnol, rapporte mercredi l’agence «EFE».
En juin 2001, le conseil municipal de cette localité catalane avait adopté à l’unanimité de ses membres un acte qui reconnaissait la prétendue entité comme expression d’un Etat souverain, avec le «polisario» comme légitime représentant. A la suite d’un recours par la délégation du gouvernement en catalogne, la chambre administrative de la cour suprême de catalogne a annulé cet acte municipal.
Dans son arrêt, cité par l’agence EFE, la cour suprême catalane soutient qu’il est évident que ledit accord, lorsqu’il reconnaît la souveraineté d’un Etat et son représentant au plan international, ne peut être considéré comme une simple déclaration à caractère rhétorique mais, au contraire, il implique une série de conséquences pouvant influer sur l’environnement du droit international et affecter ou même compromettre l’Etat espagnol dans ses relations internationales. Par conséquence, et après avoir relevé que les relations internationales n’entrent pas dans les attributions des collectivités locales, la cour suprême catalane a annulé cet acte comme mesure préventive pour la primauté de l’intérêt général et le respect des attributions.

Related Articles

SociétéUne

Automédication accrue de corticoïdes et du Viagra : L’Agence marocaine du médicament alerte sur les risques graves pour la santé

L’AMMPS appelle au strict respect des règles de dispensation des médicaments. 

SociétéUne

Deroua : Grande mobilisation de la SRM Casablanca-Settat pour améliorer l’alimentation des habitants en eau potable

La SRMCS a mené une intervention urgente, afin d’améliorer l’approvisionnement en eau...

Société

Exercice illégal de la profession : L’Ordre des médecins dentistes tire la sonnette d’alarme

Rencontre : Les pratiques illégales de médecine dentaire pèsent lourdement sur le...

Société

Accidents de la circulation : 24 morts et 2.944 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière

24 personnes ont trouvé la mort et 2.944 autres ont été blessées,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux