Baccalauréat : La gent féminine toujours majoritaire

Baccalauréat : La gent féminine  toujours majoritaire

Plus de la moitié des nouveaux lauréats sont des filles

Les filles dominent toujours dans les épreuves du baccalauréat. Les chiffres officiels sont édifiants confirmant par la même occasion la suprématie de la gent féminine. Les filles représentent 55,54% du total des candidats ayant passé avec succès cette session, indique le ministère dans un communiqué, précisant que 116.518 candidats scolarisés ont obtenu leur bac avec mention, soit 52,72 % de l’ensemble des bacheliers.

Globalement, un total de 221.031 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé ont passé avec succès la session normale de juin de l’examen national normalisé du baccalauréat, soit un taux de réussite de 68,43%, a annoncé dimanche le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La meilleure moyenne au niveau national, soit 19,53/20, a été obtenue au niveau de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Marrakech-Safi, dans la branche des sciences physiques, section française. Le taux de réussite chez les candidats des branches scientifiques et techniques s’est situé à 66,55% sur l’ensemble des candidats qui se sont présentés aux examens, tandis que pour les filières littéraires et de l’enseignement originel, ce taux est de 73,29%.

Le même taux s’élève à 78,35% pour le baccalauréat international et à 59,52% pour le bac professionnel. S’agissant des candidats en situation de handicap qui ont bénéficié de l’adaptation des examens et des conditions de correction, le taux de réussite est de 67,63%. Pour les candidats libres, ce taux avoisine les 41,93%, sachant que le taux de présence de ces derniers a atteint 60,61 %. Le nombre total des candidats scolarisés devant passer la session de rattrapage est de 92.581 élèves, contre 56.813 pour les candidats libres. Cette session se déroulera du 5 au 8 juillet et les résultats seront annoncés le 11 du même mois. L’objectif pour le ministère est de permettre à deux tiers au moins des candidats de passer avec succès les épreuves du bac. Le verdict sera connu au mois de juillet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *