SociétéUne

Beni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet établissent des relations de partenariat

© D.R

Les deux régions présentent des similitudes et des points communs  

En présence du gouverneur de la province d’Azilal Mhamed Atfaoui, du président du conseil régional de Beni Mellal-Khénifra Adil Barakat, du président du conseil régional de Drâa-Tafilalet Hro Abrou, des membres des deux conseils régionaux et du directeur du CRI de Beni Mellal-Khénifra, et dans le cadre de la visite effectuée par une délégation du conseil régional de Drâa-Tafilalet dans la région de Beni Mellal-Khénifra, le wali de la région et gouverneur de la province de Beni Mellal Khatib El Hébil a présidé, mercredi 6 mars 2024, une réunion au siège de la wilaya à Beni Mellal.

Lors de cette rencontre, le wali a souligné les caractères communs et les similitudes entre la région Beni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet au niveau de plusieurs domaines, notamment ceux de l’agriculture et du tourisme, qui constituent deux piliers fondamentaux de l’économie des deux régions susmentionnées tout en passant en revue les efforts consentis au niveau de Beni Mellal-Khénifra pour valoriser les divers produits agricoles et mettant en avant les contraintes engendrées par les années de sécheresse qui ont impacté le secteur agricole et toutes les activités qui lui sont afférentes. Ce qui a incité à faire du tourisme un pilier fondamental aux côtés du secteur agricole pour créer davantage d’opportunités d’emploi et renforcer le dynamisme de développement que connaît la région.
Le wali a expliqué que les efforts se sont concentrés au niveau de la région pour faire face au problème de la pénurie d’eau à partir de projets d’économie d’eau tout en donnant la priorité aux programmes visant à mobiliser les ressources hydriques, à fournir l’eau potable et à établir un développement durable qui profite à la population de la région ajoutant que les opérateurs concernés accordent à l’emploi une place de choix dans la mesure où des efforts louables ont été conjugués au niveau de la création de l’investissement et des activités génératrices d’emplois au niveau de la région.
Il a également souligné l’attention particulière accordée aux projets visant à briser l’enclavement, à réduire les disparités régionales, à accroître l’attractivité de la région et à renforcer sa connexion avec son environnement régional, notamment avec la région Drâa-Tafilalet, pour faciliter et sécuriser les déplacements et réduire le temps du trajet entre les deux régions. Ce qui contribuera au renforcement de leurs liens économiques et touristiques et leur attractivité régionale.
Pour sa part, M. Barakat a souligné que cette visite est considérée comme une étape essentielle qui s’assigne pour objectif de renforcer les liens d’une coopération constructive et fructueuse et de partager les expériences entre les deux régions. Par la suite, le président a mis en exergue les potentialités dont regorge la région Beni Mellal-Khénifra et les efforts considérables qui ont été déployés pour les valoriser.
Le président du conseil régional de Beni Mellal-Khénifra a fait savoir aussi que dans le cadre des compétences attribuées aux régions, le conseil régional a élaboré le schéma régional d’aménagement du territoire qui est un document de référence définissant les orientations stratégiques pour le développement intégré et durable des grands projets régionaux en ajoutant que la région a réussi à élaborer le programme du développement régional 2022/2027 qui couvre tous les domaines ayant une dimension stratégique pour le développement de la région.
De son côté, le président du conseil régional de Drâa-Tafilalet a exprimé sa satisfaction pour l’accueil chaleureux et l’opportunité qui lui a permis ainsi qu’aux membres du conseil régional de Drâa-Tafilalet d’effectuer cette visite pour s’enquérir des projets structurants réalisés notamment au niveau d’Azilal et de Beni Mellal.
Il a également souligné que la région de Drâa-Tafilalet constitue une extension de la région de Beni Mellal-Khénifra par leur similarité géographique et historique tout en passant en revue un grand nombre de potentialités agricoles, touristiques et minières dont regorge la région soulignant que cette visite est une opportunité pour élaborer une feuille de route stratégique de coopération et de partenariat entre les deux régions. Lors de cette visite, il a été procédé à l’étude des moyens de coopération entre les deux régions surtout au niveau du renforcement des partenariats et de l’échange d’expériences dans divers domaines dans la mesure où un programme a été destiné à cette rencontre portant sur une visite effectuée au Géoparc Mgoun, à la Maison du safran à Azilal, au Pôle des industries alimentaires, à la Cité des métiers et des compétences, au Centre fédéral de formation en football…

Articles similaires

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus