Casablanca : 3.340 médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes du privé vaccinés en 3 jours

Casablanca : 3.340 médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes du privé vaccinés en 3 jours

La campagne de vaccination anti-Covid a bien démarré, sans complications

La campagne de vaccination contre la Covid-19 progresse au Maroc. Depuis son démarrage jusqu’au 2 février, 257.291 personnes ont été vaccinées selon les chiffres communiqués par le ministère de la santé. Le Dr Moulay Saïd Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), estime que ces chiffres sont très encourageants alors que la campagne a démarré il y a seulement quelques jours. Celle-ci a effectivement bien démarré par comparaison à plusieurs pays tels que la France dont le lent démarrage avait été vivement critiqué par de nombreux médecins et scientifiques. S’agissant du personnel soignant, le Dr Afif précise que selon les chiffres communiqués par Abdelkrim Zoubaidi, président du Conseil régional de l’ordre des médecins de Casablanca, 60% des médecins privés de plus de 40 ans de Casablanca ont déjà été vaccinés. Pour ce qui est des pharmaciens, ils sont 65% à avoir reçu la première dose du vaccin. Il en va de même pour les chirurgiens dentistes.

En l’espace de seulement 3 jours, plus de 60% du personnel soignant (médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes du privé âgés de plus de 40 an) ont été vaccinés, ce qui correspond à un total de 3.340 professionnels de santé. Le Dr Afif fait remarquer que l’objectif initial était de vacciner au maximum 1.000 personnes par jour. Un chiffre qui a été dépassé grâce à une affluence importante du personnel soignant. Pour ce qui est des effets secondaires des vaccins, le président de la FMSM a relevé que dans 99,9% il n’y a pas eu de complications. «Quelques effets indésirables ont été constatés tels que de petites douleurs au niveau du point d’injection, des myalgies et des petites fièvres qui disparaissent au bout de 24h. Cela dit, deux cas ont été jugulés sur place. Il y a eu un cas qui avait présenté des palpitations. Pour l’autre cas, il s’agissait d’un choc anaphylactique. Au bout de quelques heures, ces deux personnes allaient beaucoup mieux», signale Dr Afif.

Avec l’arrivée des vaccins contre la Covid-19, il reste à savoir pendant combien de temps les gens vaccinés seront immunisés contre le coronavirus. Le Dr Afif signale à ce sujet qu’«il est impossible pour l’instant de connaître la période d’immunité offerte par les vaccins», il faudra attendre un certain temps pour le savoir. Pour plusieurs experts, la période d’immunité variera probablement d’une personne à l’autre. La seule confirmation pour l’instant est que plus les gens se feront vacciner contre le SARS-CoV-2, moins le virus tuera de personnes. La campagne nationale de vaccination est la seule réponse à la pandémie avec comme objectif d’atteindre un taux de couverture d’au moins 80%, nécessaire pour assurer l’immunité collective et progresser vers un retour à la vie normale.

 

Le Dr Afif espère que la campagne n’excédera pas une durée de 3 mois comme cela était initialement et que les deux laboratoires respecteront le calendrier qui a été établi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *