RégionsSociétéUne

Clôture des Odyssées régionales de l’entrepreneuriat Béni Mellal-Khénifra

© D.R

Sous le thème «La nouvelle charte de l’investissement : Quels métiers d’avenir et de montée en gamme pour la région Béni Mellal-Khénifra ?», l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Projet de développement socio-économique inclusif à Béni Mellal-Khénifra (ISED-BMK) financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID ont organisé, mercredi 7 février 2024, au siège de la wilaya à Beni Mellal, la cérémonie de clôture de la deuxième édition de la compétition qui s’est déroulée du 30/05/2023 au 15/12/2023.

Présidée par le wali de la région Béni Mellal-Khénifra et gouverneur de la province de Beni Mellal, Khatib El Hébil, cette cérémonie a été l’occasion de revenir sur les moments forts de la compétition et de formuler les recommandations pour stimuler davantage la culture d’entreprise au niveau de la région.
Tout au long de la compétition, les challengers (250 équipes avec plus de 500 aspirants) ont bénéficié de plus de 55 ateliers de formation pour développer leurs compétences entrepreneuriales et les capacités nécessaires pour monter et gérer leurs projets de création d’entreprises. Pour ce faire, les organisateurs ont mobilisé plus de 50 formateurs et conseillers appartenant au programme régional d’accompagnement Izdihar (CRI, USMS, OFPPT, Anapec, Chambres professionnelles, CGEM, INDH, banques), ainsi que le Projet ISED-BMK et d’autres partenaires impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat, dans l’objectif d’assurer le coaching aux porteurs de projets innovants et les accompagner pour passer de la phase de l’idée à la phase de montage de projet.
La compétition a également connu l’organisation d’un roadshow et une campagne digitale de plus de 40 journées de sensibilisation auprès des différents établissements en compétition dans l’objectif d’éveiller l’esprit entrepreneurial auprès des 60.000 étudiants de l’USMS et 26.000 stagiaires de l’OFPPT, en plus des étudiants et stagiaires de la formation privée, notamment l’école 1337 de codage.
Lors de son mot d’ouverture, le wali de la région Béni Mellal-Khénifra a rappelé la dynamique entrepreneuriale que connaît la région qui a enregistré un taux moyen de croissance des entreprises créées 4 fois supérieur à la moyenne de croissance des entreprises créées au niveau national. Il a également félicité les organisateurs de cette compétition et salué l’esprit de coordination entre les différents partenaires en charge de l’accompagnement des entrepreneurs dans la région, et les liens très forts de collaboration entre l’Université, l’OFPPT et les acteurs de leur environnement socioprofessionnel, tout en appelant l’ensemble des acteurs de la région à multiplier les efforts pour promouvoir l’esprit entrepreneurial et assurer l’accompagnement effectif des porteurs de projets durant toutes les phases de montage, de concrétisation et de pérennisation de leurs projets.
Pour sa part, le chef du Projet ISED-BMK, financé par l’USAID, a précisé que «l’accompagnement rigoureux des lauréats de la 1ère édition de la compétition a permis de concrétiser plusieurs projets présentés par les étudiants et les stagiaires lors de cette édition. Nous souhaitons consolider cette expérience et étendre son périmètre pour toucher les élèves des lycées afin de les sensibiliser dès le jeune âge au choix de l’entrepreneuriat».
Par la même occasion, le président de l’Université Sultan Moulay Slimane a indiqué que «la stimulation de l’esprit entrepreneurial et la formation des étudiants-entrepreneurs capables de monter et concrétiser leurs projets d’entreprises figurent parmi les principaux objectifs de notre stratégie de formation. Les ORE participent d’une manière efficace et effective à l’atteinte de cet objectif».
«L’émergence des projets concrétisés lauréats de la 1ère édition a tellement inspiré les étudiants et les stagiaires pour découvrir le parcours entrepreneurial et de la placer comme alternative viable pour leurs carrières», a déclaré le directeur général du CRI Béni Mellal–Khénifra. «A travers le thème choisi pour cette 2ème édition, nous avons essayé d’orienter les étudiants pour s’intéresser aux métiers d’avenir du Maroc conformément à la nouvelle charte de l’investissement», a ajouté le DG.
Quant au directeur régional de l’OFPPT Béni Mellal- Khénifra, il a déclaré : «Le succès remarquable de nos stagiaires porteurs de projets lors de cette aventure entrepreneuriale témoigne des résultats tangibles découlant des efforts investis dans la formation de nos ressources humaines pour la mise en place du Programme d’innovation entrepreneuriale. En adoptant une approche d’apprentissage par l’expérimentation, nous offrons à nos stagiaires une expérience d’immersion entrepreneuriale authentique et innovante».
Plusieurs conventions de partenariat et de collaboration ont été signées en marge de cette cérémonie, notamment la convention entre le CRI Béni Mellal, BMK-ISED, l’OFPPT et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation visant le lancement de la compétition ORE-Junior ciblant les élèves des lycées et les conventions entre le CRI Béni Mellal, BMK-ISED, l’USMS et l’OFPPT pour l’ouverture des espaces Izdihar USMS et Izdihar CMC, afin de coordonner les actions de sensibilisation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat au niveau de ces institutions de formation.
Notons que la cérémonie de clôture, marquée par la présence du président du conseil régional, les directeurs des banques de la place et de toutes les institutions en charge de l’accompagnement des entrepreneurs, a été l’occasion de dresser le bilan des deux premières éditions et de dévoiler les objectifs de la 3ème édition qui sera lancée en 2024.
A rappeler qu’au terme de cette cérémonie, il a été procédé à la remise des prix aux gagnants sponsorisés notamment par le Crédit Agricole du Maroc, Attijariwafa bank, Station A, Bank of Africa… Il a également été procédé à la déclaration des projets sélectionnés pour bénéficier du financement assuré par ISED-BMK financé par l’USAID, qui a mobilisé un fonds de plus de 3 millions de dirhams pour financer les projets viables lauréats des différentes éditions des Odyssées régionales de l’entrepreneuriat.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus