Clusters de Lalla Mimouna : les 700 cas transférés dans un hôpital de campagne

Clusters de Lalla Mimouna : les 700 cas transférés dans un hôpital de campagne

Suite à l’apparition d’un foyer d’épidémie à Lalla Mimouna près de Kénitra avec près de 700 cas enregistrés qui sont pour la plupart des travailleurs saisonniers de deux sociétés espagnoles installées dans la région et spécialisées dans la cueillette et le conditionnement de fruits rouges, le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, n a pas tardé à réagir.

Le ministre a annoncé plusieurs mesures importantes dont la mise en place d’un hôpital de campagne à la commune de Sidi Yahya El Gharb pour recevoir les personnes contaminées. Tous ces cas ont été transférés à cet hôpital dimanche matin. Le ministre de l’intérieur avait aussi annoncé parmi les autres mesures la réalisation de tests de dépistage pour l’ensemble des employés et la fermeture de toutes ces unités.

Ce dernier avait relevé que tous les cas de Covid-19 ont été découverts dans le cadre des tests réalisés dans toutes les unités industrielles et commerciales et autres, ce qui a permis de détecter ce foyer et de le maîtriser rapidement. Il a été procédé à la réalisation de tests de dépistage pour tous les sujets contacts afin d’éviter la propagation du coronavirus. Le ministre a en outre rappelé le durcissement des mesures de confinement sanitaire dans les communes relevant des provinces de Kénitra, Ouazzane et Larache d’où proviennent ces employés, appelant les citoyens et les citoyennes de ces communes à respecter strictement ces mesures afin d’enrayer ce foyer le plus tôt possible.

Par ailleurs, M. Laftit a décidé d’ouvrir une enquête à ce sujet par une commission composée des ministères de la santé, de l’agriculture, du travail et de l’intérieur pour établir les responsabilités. Pour rappel, le Maroc a fait état vendredi dernier de 539 nouveaux cas de contamination à la Covid-19, soit le bilan quotidien le plus élevé depuis l’annonce du premier cas. Le bilan annoncé samedi par le ministère de la santé avait révélé 226 cas supplémentaires d’infection à la Covid-19 dont 156 contaminations rien que dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *