SociétéUne

CNSS : Les demandes de pensions de vieillesse et d’invalidité dans le cadre des conventions internationales de sécurité sociale

© D.R

Lorsque l’assuré marocain relevant du régime de sécurité sociale d’un pays lié avec le Maroc par une convention bilatérale en matière de sécurité sociale, résident au Maroc, atteint l’âge de retraite, tel que fixé par la législation du pays étranger, peut contacter l’agence CNSS de son lieu de résidence et introduire une demande de sa pension de vieillesse étrangère.

La demande auprès de l’agence CNSS est faite en fournissant les pièces suivantes : une copie de la carte nationale d’identité (CNIE) ou copie du passeport, une copie de la carte d’immatriculation au régime de sécurité sociale étranger et éventuellement au Maroc, les justificatifs d’activité, une attestation de concordance en cas de changement de nom ou de date de naissance, un certificat de vie, un extrait d’acte de naissance, une copie de l’acte de mariage légalisée traduit en français et un relevé d’identité bancaire d’un compte individuel.

La pension d’invalidité est réservée à l’assuré qui n’est pas encore arrivé à l’âge de retraite, pour lui compenser la perte de travail suite à une incapacité temporaire ou permanente. La demande se fait dans la même logique des pièces mentionnées auparavant. Néanmoins, l’assuré peut être invité à passer un contrôle médical au niveau de l’agence CNSS.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...