Covid-19 : 55 nouveaux cas en 24h, le bilan grimpe à 4.120 cas de contamination

Covid-19 : 55 nouveaux cas en 24h, le bilan grimpe à 4.120 cas de contamination

Un million de masques par jour pour les entreprises

Le nouveau bilan du ministère de la santé annoncé ce lundi 27 avril à 16h fait état de 55 nouveaux cas supplémentaires en 24h, portant à 4.120 le nombre total de cas cumulés. Le suivi des cas contacts a permis de détecter 43 nouvelles contaminations sur les 55 nouveaux cas, soit un taux de 79%. Au total, 7.679 cas contacts sont toujours sous surveillance médicale. Depuis le début de la pandémie, le suivi des cas contacts a permis de révéler 2.539 cas de contamination sur les 4.120 au total. Les cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire se sont chiffrés à 25.134.

Du côté des décès, 1 cas a été enregistré depuis dimanche à 16h. Le nombre total des décès passe désormais à 162. En revanche, le Maroc a enregistré 102 nouvelles guérisons, ce qui porte à 695 le nombre total de cas guéris. Concernant la répartition géographique au niveau national, il n’y a pas de changement, la région de Casablanca-Settat demeure toujours en tête, suivie de Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès. La région de Drâa-Tafilaet a grimpé, en l’espace de quelques jours, à la 5e position des villes les plus touchées par le virus, notamment en raison du foyer de la prison de Ouarzazate. Les 4.120 cas testés positifs ont été recensés dans les régions de Casa-Settat (1.075), Marrakech-Safi (843), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (544), Fès-Meknès (520), Darâa-Tafilalet (494), Rabat-Salé-Kénitra (306), l’Oriental (175), Beni Mellal-Khénifra (78), Souss-Massa (50), Guelmim-Oued Noun (29), Laâyoune-Sakia El Hamra (4), Dakhla-Oued Dahhab (2). Cette semaine a été marquée par deux bonnes nouvelles, à savoir une régression de la mortalité et une augmentation des cas de guérison. Le taux de mortalité au Maroc est descendu à 3,9%, a indiqué ce lundi le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la santé, Mohamed Lyoubi. Le Maroc a enregistré ce lundi pour la première fois un nombre de rémissions supérieur au nombre de contaminations.

Masques sanitaires : Négociations entre la CGEM et le ministère de l’industrie

Les entreprises qui reprennent leurs activités progressivement sont dans l’obligation de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Et par conséquent, elles doivent équiper leurs personnels de masques de protection. La CGEM a négocié avec le ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique la mise à disposition d’un quota journalier d’un million de masques à destination des entreprises du secteur privé. Pour avoir accès à ces masques, l’entreprise doit exprimer son besoin hebdomadaire en masques sanitaires en remplissant sa demande via un formulaire accessible sur le site coronavirus.cgem.ma. Par la suite, la CGEM contactera les entreprises pour leur communiquer la date de livraison/enlèvement programmée en coordination avec la société en charge de la logistique. La CGEM va également mettre à la disposition des entreprises des «guides pratiques des mesures préventives et sanitaires Covid-19» pour les aider à aller à l’essentiel dans l’application de ces mesures.

100 millions de masques produits en 6 semaines

En l’espace de 6 semaines, près de 100 millions de masques de protection en tissu non tissé ont été produits dans les 17 sites industriels mobilisés répartis sur 5 villes. C’est ce qui ressort des chiffres arrêtés au 25 avril du ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. La production quotidienne dans les 17 usines est estimée actuellement à 6,8 millions de masques. La cadence de production des masques va s’accélérer durant les prochains jours. Le ministre, Moulay Hafid Elalamy, avait annoncé que le Maroc dépasserait les 8 millions de masques produits par jour. Un total de 26,7 millions de masques ont été mis à la disposition des 53 grossistes répartiteurs, au niveau des plateformes régionales, pour distribution aux pharmacies sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, le Maroc a aussi entamé la production d’un nouveau type de masque, lavable et réutilisable équivalent à 10 masques jetables. Actuellement, 9 usines produisent ce type de masques. 17 autres usines sont en cours de préparation pour la production de ces masques réutilisables afin d’atteindre une production journalière d’un million.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *