Covid-19 : le Maroc reçoit ce jeudi 4 millions de doses du vaccin AstraZenaca

Covid-19 : le Maroc reçoit ce jeudi 4 millions de doses du vaccin AstraZenaca

Cette deuxième acquisition permettra de poursuivre la campagne nationale de vaccination 

Le Maroc a reçu, jeudi 11 février, une deuxième livraison de 4 millions de doses du vaccin développé par le Serum Institute of India (SII) sous licence d’AstraZeneca. C’est ce qu’a confirmé l’Agence britannique Reuters. A l’heure où nous mettions sous presse, le Dreamliner de la RAM transportant les vaccins en provenance de l’Inde est arrivé à l’aéroport de Casablanca. Le ministère de la santé n’avait à ce moment-là toujours pas publié un communiqué officiel annonçant cette nouvelle acquisition de vaccins. Jusqu’à présent, le Maroc a reçu un total de 6,5 millions de doses dont 6 millions d’AstraZeneca et 500.000 du laboratoire chinois Sinopharm.

Signalons que le Serum Institute of India a été autorisé à fournir 24 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 à 25 pays, dont le Maroc, au cours du mois de février. La liste des pays bénéficiaires comprend l’Arabie Saoudite, le Brésil, le Maroc, Myanmar, le Népal, le Nicaragua, l’île Maurice, les Philippines, la Serbie, les Emirats arabes unis et le Qatar. En janvier, l’Inde avait fourni à 20 pays 16,7 millions de doses du vaccin Oxford-AstraZeneca fabriqué par le SII. La liste comprenait le Maroc, qui avait reçu 2 millions de doses du vaccin. Cette deuxième acquisition permettra au Maroc de poursuivre sa campagne nationale de vaccination qui a démarré il y a deux semaines. A la date du mercredi 10 février, le ministère de la santé avait annoncé dans son bilan des vaccinations qu’un total de 746.116 personnes ont reçu leur première dose de vaccin. Rappelons que cette campagne, gratuite pour l’ensemble des citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus, a pour objectif d’immuniser 30 millions d’entre eux, soit à peu près 80% de la population, et de réduire, puis d’éliminer les contaminations et les décès dus à la Covid-19 dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale. Le Maroc a commandé des quantités de vaccin suffisantes pour 33 millions de personnes, soit 66 millions de doses.

Après sa remise en cause, notamment pour son efficacité face aux variants, l’OMS a finalement recommandé l’administration du vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans. Le Groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination (SAGE) recommande également son utilisation dans les pays où les variants sont présents. Bien avant la décision de l’OMS, le ministère de la santé avait maintenu l’utilisation du vaccin AstraZeneca chez les Marocains âgés de plus de 65 ans.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *