Dans le cadre des festivités organisées dans la province de Beni Mellal à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire du lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Benribag, a effectué, les 19 et 20 mai 2025, des visites de terrain à plusieurs projets réalisés dans le cadre de l’INDH dans diverses communes territoriales de la province. Il était accompagné d’un certain nombre d’élus, de responsables sécuritaires et de chefs de services déconcentrés.
Ces visites ont concerné notamment le centre social pluridisciplinaire Al Qods, le centre de l’Association Bayt Bahia pour les enfants abandonnés en situation de handicap dans la commune de Béni Mellal, le centre Lalla Amina pour la prise en charge des enfants privés de milieu familial à Foum Oudi, le centre socioculturel de Zaouiat Cheikh la maison d’accouchement et une unité d’enseignement préscolaire dans la commune territoriale de Naour. Les délégations ont pu constater le bon fonctionnement et la gestion de ces structures sociales, tout en prenant connaissance de près des défis et problématiques rencontrés, avec une réactivité immédiate sur le terrain afin de les surmonter et de garantir la pérennité et l’amélioration de la qualité des services fournis.
Ces visites ont également été l’occasion de donner le coup d’envoi à des travaux de construction de l’étage supérieur du centre de l’Association Bayt Bahia pour les enfants abandonnés en situation de handicap à Béni Mellal, et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes concernées pour accélérer l’équipement de la maison de maternité et finaliser les travaux de la maison de l’étudiant dans la commune territoriale de Naour. Ces visites de terrain s’inscrivent dans le cadre du renforcement des efforts déployés par les autorités provinciales pour le suivi et l’accompagnement des projets de l’INDH, en vue d’assurer leur durabilité et d’atteindre les objectifs escomptés.
À cette occasion, le Forum provincial du développement humain a également été inauguré à Béni Mellal dans le but de mettre en lumière les projets et réalisations de l’INDH dans la province, et de créer un espace propice à l’échange et au partage d’expériences entre les différents partenaires et visiteurs.