SociétéUne

Des foyers locaux commencent à surgir – Covid-19: 54 cas confirmés

© D.R

Un total de 54 cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés jusqu’à présent au Maroc.

L’annonce a été faite mercredi soir par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé lors de son dernier point de presse. La répartition régionale de ces cas est distincte. Rabat-Salé-Kénitra vient en tête des régions touchées avec 14 cas confirmés, suivie de Casablanca-Settat et Fès-Meknès avec 12 cas chacune, Marrakech-Safi (5 cas) et Souss-Massa (4 cas). De même, les régions de Beni Mellal, Tanger-Tétouan Al Hoceima et l’Oriental ont enregistré 2 cas confirmés chacune, alors qu’un autre cas a été détecté dans la région de Guelmim-Oued Noun. Selon le ministre, la plupart des cas sont importés. Toutefois des foyers locaux de contamination ont surgi d’où l’obligation de faire preuve de plus de vigilance et de se conformer aux dispositions prises par les autorités publiques pour faire face à cette pandémie.

L’apparition de contaminations locales entraînera, selon le ministre, l’élargissement du spectre des cas-contacts qui atteignent à ce jour les 1362 cas. Ce qui laisse sous-entendre que le pays est à la fin du stade 1 de la propagation du virus.

Pour faire face à cette situation délicate, Khalid Ait Taleb rappelle que le Maroc a renforcé sa capacité hospitalière. Le Royaume dispose actuellement de 44 hôpitaux réservés aux cas de contamination par le coronavirus. Le ministre a fait état aussi de 32 centres de consultations spécialisés et une capacité de lits de réanimation suffisante pour l’hospitalisation des cas aigus du coronavirus. Le Royaume compte 1.640 lits de réanimation, dont 684 dans le secteur public et 504 dans le privé, en plus de 70 lits dans les structures médicales militaires et 132 dans les établissements d’intérêt général ainsi que la création programmée de 250 nouveaux lits de réanimation. Parmi les chiffres dévoilés par le ministre, on note aussi la réception, mercredi, de plus de 2000 appels via les services téléphoniques “ Allo veille” et “Allô SAMU”141. Le ministre a annoncé, également, le lancement officiel du portail “CovidMaroc.ma” qui assure un suivi instantané de l’évolution de l’épidémie du Covid 19 au niveau national.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux