Société

Effondrement à Casablanca: voici les moyens mobilisés pour secourir les victimes

© D.R

Des moyens humains et logistiques considérables ont été mobilisés pour apporter secours aux victimes de l'effondrement des trois immeubles du quartier Bourgogne qui avait fait  23 morts et 54 blessés. Aussi  d'importantes mesures ont été prises pour assurer la prise en charge et l'accompagnement des familles sinistrées.

C’est ce qu’a affirmé, Khalid Safir, le Wali de la région du Grand Casablanca lors d’une conférence de presse lundi 21 juillet 2014. Selon la même source, quelque 304 éléments de la protection civile de Casablanca et des régions avoisinantes ont été mobilisés dès le début de ce drame en plus de 400 éléments de la protection civile de la région du grand Casablanca, ce qui a porté l'effectif total à 760 secouristes.

L'équipement et le matériel utilisés dans cette opération: 16 ambulances dont 3 médicalisées, 10 camion-citernes et 2 véhicules d'exploration "dernier cri" procurés par la direction générale de la Protection civile pour une enveloppe de 9 millions de DH chacun. 


Suite aux Hautes Instructions Royales, les blessés hospitalisés, qui ont reçu, le 11 juillet courant, la visite de SM le Roi Mohammed VI, ont été pris en charge et les 23 familles sinistrées ont été relogées dans le quartier de Sidi Moumen. Par ailleurs, dans le cadre des mesures de prévention et pour faire face au danger d'éventuels effondrements, les autorités locales ont demandé la réalisation d'une expertise technique sur 11 immeubles menaçant ruine, dont six ont été évacués et les 28 familles qui y habitaient ont été logées provisoirement dans un centre sportif au quartier Bourgogne.

Articles similaires

Société

L’Université Hassan II tient son Summer Camp

La deuxième édition du Summer Camp de l’Université Hassan II de Casablanca...

Société

Élaboration d’un guide national de prise en charge des affections respiratoires

Les symptômes des voies respiratoires de l’enfant représentent le principal motif de...

SociétéUne

Le taux de remplissage des barrages atteint 29,53% au 15 juillet 2024

Les principaux barrages du bassin de l’Oum Er Rbia ont enregistré un...

Société

Femmes chefs de famille en situation difficile: Lancement du programme d’autonomisation économique à Beni Mellal-Khénifra

En présence notamment de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, du représentant résident du...