Enseignement supérieur : Guelmim bientôt dotée de sa Faculté d’économie et de gestion

Enseignement supérieur : Guelmim bientôt dotée de sa Faculté d’économie et de gestion

66 millions de dirhams. Tel est le montant alloué pour la nouvelle Faculté d’économie et de gestion de Guelmim (FEGG).

Dans les détails, la FEGG est un établissement public d’enseignement supérieur relevant de l’Université Ibn Zohr. Elle a pour mission d’assurer la formation initiale, la formation continue et la recherche dans les domaines liés à l’économie et la gestion. L’objectif étant d’amener l’étudiant à produire un socle de connaissances pluridisciplinaires à même de faciliter son insertion dans le milieu socioéconomique. En effet, l’Université Ibn Zohr, à travers la construction de la FEGG, vise à assurer un environnement physique idoine pour les nouveaux étudiants mais aussi pour les étudiants déjà inscrits au Centre des études économiques à Guelmim déjà opérationnel et fournir les conditions appropriées pour l’étude et la recherche scientifique et technique par la mise en place de laboratoires de recherche nouvelle génération.

Au-delà de l’efficacité des espaces, celle-ci a pour objectif de créer des pôles de vie pour les étudiants, enseignants- chercheurs et administratifs et favoriser la mixité, les échanges et la vie collective au sein de la faculté, et développer des espaces d’animation culturelle et sportive. Celle-ci mettra en place un environnement attractif pour les piétons et cyclistes, ainsi que les connexions aux services de transport public. Elle fournira les conditions favorables de formation et de recherche pour les personnes à mobilité réduite en veillant à la généralisation des accessibilités horizontales et verticales. Le terrain destiné à recevoir la FEGG à Guelmim est un terrain des particuliers transféré à l’université par acte de donation qui se situe à l’entrée de la ville. Il est d’une superficie totale de 3 ha. Le programme de cet établissement prévoit cinq amphithéâtres, deux d’une capacité d’accueil de 500 places et les trois autres de 300 places, aménagés en gradins pour les séminaires et cours magistraux regroupant l’ensemble des étudiants, ainsi que 32 salles dont 16 salles de cours de 120 places et 16 salles de TD de 80 places.

Notons que la région de Guelmim-Oued Noun sera dotée d’une Faculté pluridisciplinaire à Assa, d’une Ecole nationale de commerce et de gestion à Guelmim et d’une Ecole nationale des sciences appliquées à Sidi Ifni. Une convention de partenariat a également été signée le mois de mars dernier entre le ministère de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Université Ibn Zohr et le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun pour la création d’une Ecole supérieure de technologie à Ouateya (province de Tan- Tan), pour un budget de 65 millions DH, dont une contribution de 20 millions DH du Conseil régional.

Par ailleurs, une autre convention de partenariat a été signée entre l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Guelmim-Oued Noun et l’Université Ibn Zohr pour l’élaboration de programmes d’éducation et qualification, et l’Institut français pour l’organisation de sessions de formation en langue française au profit du personnel enseignant et l’encouragement de la lecture chez les élèves.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *