Enthousiasme, icône de l’intelligence spirituelle

Enthousiasme, icône de l’intelligence spirituelle

Au-delà de tout matérialisme et profit, l’objectif vital de l’intelligence spirituelle est de nous doter d’un sens de transcendance qui nous permet de nous sentir satisfaits de notre réalité complexe à travers le calme intérieur et l’équilibre personnel.

Depuis les années 90, le concept d’intelligence émotionnelle inventé par le psychologue américain Daniel Goleman qui consiste à concevoir d’une façon plus large tous les processus cognitifs, abstraits et intellectuels qui orchestrent notre esprit, le sujet en soi n’est pas exempt d’une certaine polémique, surtout depuis qu’Howard Gardner, psychologue américain qui après avoir défini ses 8 types d’intelligences, a songé à en ajouter un neuvième en lui donnant le nom d’intelligence spirituelle. Selon la définition de Wikipedia universel, l’intelligence existentielle, ou intelligence spirituelle, chez Howard Gardner, se définit par l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses.

C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée. Cette intelligence spirituelle, existentielle ou morale est encore définie comme l’aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l’infiniment grand et l’infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport avec les domaines de la vie.
De nos jours, de nombreuses personnes cherchent à donner un sens à leur vie par la pratique du yoga, le mindfulness, etc., pour s’alimenter et se libérer de l’authentique tyrannie de l’ego; cependant, l’intelligence spirituelle ne cherche pas à alimenter l’ego. Elle aspire à trouver un but vital. Nous devons être en harmonie avec nous-mêmes pour mieux nous connecter aux autres, et aussi nous connecter à partir de l’empathie. Une personne qui est bien avec soi-même pourra donner le meilleur d’elle-même à son entourage.

L’intelligence spirituelle selon Colette Normadeau, conférencière au Summit Coaching

Colette Normandeau, coach certifiée en PNL, a défini, lors de son intervention au Summit Coaching, les principes de l’intelligence spirituelle comme suit :
Connaissance, conscience et une plus grande maîtrise de soi (équilibre de l’âme et de l’ego) ; c’est la capacité à accueillir l’ego sans le juger, ni dénigrer, et percevoir ses stratégies en l’enveloppant d’amour pour qu’il prenne sa bonne place.
Vivre en congruence avec ses valeurs et s’ouvrir au possible d’un monde meilleur et adopter une vision positive vers l’humanité.
Avoir un sentiment de vocation ; un appel à servir et à redonner.
Capacité de recul et de vision holistique qui consiste à voir les paternes, connexions, les relations avec le tout et le lien avec le contexte plus grand de façon à ce que ce qui se passe à notre intérieur influence notre monde extérieur, en l’exemple de l’expérience de l’éminent chercheur Emoto sur l’eau qui a démontré scientifiquement l’impact des pensées sur l’eau et qu’à chaque fois notre pensée devient positive ou négative, la photo de l’eau change.
Vivre l’instant présent sans jugement, avec pleine conscience.
Agir avec spontanéité, sagesse, humilité, gratitude et compassion
Entretenir la paix intérieure et extérieure peu importe les circonstances et vivre avec «équanimité», tout ce qui passe fait partie d’un grand tout, on l’accueille tout simplement ; des rituels peuvent servir tels que la méditation, la prière, la respiration, etc.
Célébrer la diversité tout en contemplant l’unité, que nous sommes tous égaux et faisons partie d’un tout avec de multiples couleurs pour former une belle œuvre d’art.
Utiliser l’adversité comme source d’apprentissage et d’évolution, et découvrir le grand sens et l’essentiel en se posant des questions existentielles dilemmes «Que me demande la vie en ce moment ? Est-ce que je suis là pour penser à mes blessures ou bien pour les guérir pour passer à une autre étape d’évolution humaine ?».
Habilité à vivre des états de conscience amplifiés ; sanctifier des expériences quotidiennes banales et bénir chaque chose et personne et les remercier d’être présentes dans notre vie pour nous faire grandir. Dans ce sens, en PNL on parle des parrainages des personnes qui nous ont soutenus dans notre chemin et grâce à leur projection on a commencé à se voir dans la vie par notre propre beauté.

CNM Solidarity, un excellent modèle de parrainage

Irradiant d’amour, de sagesse et le service des autres, CNM, en la personne de sa fondatrice Mme Mikou, est devenue une référence nationale et internationale dans le domaine de l’accompagnement en invitant chaque participant à se focaliser sur ce qui a un sens, d’investir gratuitement dans un bonheur plus réel, et se valoriser pour les personnes que nous sommes, en acceptant ce qui nous différencie sachant que chaque âme humaine possède des capacités divines latentes.
Joignant l’utile à l’agréable, l’intervention de Mme Mikou lors du Summit Coaching, organisé pour la première fois en Afrique du nord, nous a comblés de messages constructifs pour aller de l’avant et se focaliser sur ce qui a un sens, car en fin de compte, rien ne peut être aussi important pour l’être humain que de trouver un but vital et d’être fidèle à cet objectif, qui va nous permettre de réaliser pleinement notre potentiel ; et donc trouver la motivation et la force qui animent notre existence; d’où la thématique intelligemment choisie comme slogan pour cet événement «Osons l’enthousiasme». Pour notre experte, dans sa définition de ce terme, c’est une émotion qui s’empare de quelqu’un à propos de quelque chose ou de quelqu’un et qui se manifeste par des signes extérieurs d’admiration, de contentement et d’une exaltation. Une personne enthousiaste vous donne l’envie de progresser et d’apprendre, ainsi l’apprentissage se fait tout seul comme le confirme l’auteur, André Stern, dans son livre «… Et je ne suis jamais allé à l’école». Lorsque nous somme portés par cette énergie, nous ne nous doutons pas de la faisabilité de notre objectif car nous savons intuitivement que nous sommes dans le vrai.

Aussi, ajoute notre intervenante, l’enthousiasme est pour les entreprises un levier déterminant afin de booster la performance, mobiliser les énergies, allumer les étincelles chez les équipiers; et donc multiplier les chances de réussite. Par son effet contagieux, il véhicule un message d’espoir et du possible, d’ou son vif souhait d’inciter les managers à ajouter ces ingrédients dans leur style de management, reste la question que nous pose notre experte «quelles sont selon vous les caractéristiques des personnes enthousiastes ?». Sa réponse est comme suit :
Les personnes enthousiastes ont une attitude à la fois positive et concrète, pour elles le verre est à moitié plein, elles voient le bon côté d’une situation, mais avec lucidité ; elles sont excellentes à opérer des recadrages et mettre en lumière ce qui est positif pour se construire une nouvelle réalité d’un même élément.

L’enthousiasme est une ressource intérieure qui sommeille en nous car il a toujours existé depuis que nous étions des bébés, c’est notre inconscient qui est un enfant à l’âge de 6 ans et qui archive tous nos trésors cachés, et en se connectant avec lui nous cultivons un état de «flow»; une sensation de plaisir et de joie dans l’action, semblable à cet état d’extase et de concentration chez les artistes et les inventeurs.
Optimisme et espoir sont les devises de ces personnes, pour elles tout devient possible car elles sont imprégnées par la magie du cadre «Comme si» ; de ce fait; Mikou nous invite à prendre des inspirations et des expirations pour méditer, faire une pause et imaginer un bon moment que nos problèmes sont résolus pour découvrir vers la fin ce qu’il y a de mieux qui a changé en nous.

Certes, et par expérience on arrive à créer une nouvelle réalité différente de la première pleine de ressources riches qui vont nous permettre de se projeter dans l’avenir du possible et comme disait William James, «le remède souverain pour retrouver l’enthousiasme est de nous redresser joyeusement, de parler et d’agir comme si l’enthousiasme était revenu». Il est donc nécessaire d’être délibérément dans l’expectative et de croire que les choses peuvent arriver. On peut trouver la lumière dans les situations les plus sombres, car notre regard est illuminé par l’espoir que la réalité est bien plus grande que ce que l’on peut percevoir au cours de notre vie.
Si l’intelligence spirituelle est à la base du psychisme humain pour ouvrir nos cœurs, illuminer le mental et inspirer l’âme pour se connecter à notre esprit, l’enthousiasme est sa forme de contemplation active qui nous permet de nous éveiller, de vivre et de profiter du moment présent pour concrétiser cette figure d’ intelligence qui s’exprime en toute culture en tant qu’amour, sagesse et être dans le service des autres.

Remplir la jarre d’enthousiasme

Enfin, j’invite l’ensemble de nos chers lecteurs à contribuer à remplir cette jarre d’enthousiasme par les mots qui leur parlent, et je vais commencer :
Intuition, compassion, paix intérieure, sagesse, capacité d’aimer, vision holistique, respect pour tous les êtres, recevoir et offrir de l’amour, réexamen des croyances et de la réalité, sensibilité esthétique et appréciation de la beauté, pouvoir de pardonner, discernement, raffinement des perceptions, bonté, générosité, humilité, authenticité et conscience de soi, courage, planter et arroser…

Cadre en communication, coach
[email protected]

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *