Pour assurer la sécurité des jeunes et moins jeunes dans les établissements, le programme Protect ED a été déployé depuis quelques années au Maroc. Aujourd’hui, Racha Haroun Fadel, directrice du programme Protect ED, monte au créneau pour faire adhérer davantage d’établissements à cette noble cause. Il y va de la sécurité des enfants en classe.
ALM : Pourriez-vous déjà nous présenter le programme en lui-même ?
Racha Haroun Fadel : Protect EDTM est un programme unique et innovant d’éducation à la sécurité, à la vie saine et aux apprentissages socio-émotionnels des élèves de 3 à 18 ans élaborés par des experts canadiens (Kidproof) et conçu pour un enseignement dans les pays du monde arabe. Le programme adopte une approche globale qui intègre chaque acteur de la vie de l’enfant (élèves, parents et éducateurs) et couvre 6 thèmes fondamentaux : la sécurité physique, la sécurité personnelle, la sécurité émotionnelle, la sécurité internet, la lutte contre l’intimidation et la vie saine.
Quels sont les objectifs recherchés par cette implémentation au reste du programme pédagogique dans la scolarité d’un enfant ?
L’objectif du programme Protect ED™ est de fournir une éducation à la sécurité, efficace et innovante. Ce dernier permet en effet de donner aux enfants les compétences de réflexion critique et les connaissances pour identifier le danger, la force et l’estime de soi nécessaires pour protéger leur sécurité personnelle et émotionnelle. La confiance et la compassion se développent par la même occasion et les jeunes sont prédisposés à devenir de meilleurs citoyens de demain. Le programme vise à développer chez les élèves les compétences de l’apprenant du 21ème siècle tout en contribuant à leur sécurité et leur bien-être.
Quels sont les outils qu’il déploie ?
Le programme est composé de 15 leçons de la petite section aux classes de terminale, 15 cahiers d’activité de l’élève Protect ED disponibles en langue française ou anglaise en fonction du choix d’implémentation de l’établissement. Un guide des parents est offert avec chaque cahier de l’élève en question. Un programme de formations pour les enseignants est également fourni. En sus, un matériel pédagogique leur est proposé à titre gracieux. Ce dernier est composé d’un guide pédagogique, de plan de leçons et du cahier de l’élève pour le ou les niveaux enseignés.
Combien d’établissements ont déjà adhéré à cette démarche ?
Depuis septembre 2021, nous avons formé près de 1.500 enseignants et responsables pédagogiques au programme. Et ce sont aujourd’hui plus de 50 établissements qui se sont inscrits et qui enseignent la démarche auprès de leurs élèves. Chaque année, nous ouvrons les inscriptions aux nouveaux établissements qui souhaitent mettre en place le programme auprès de leurs élèves.
Quelles conditions faut-il avoir pour une mise en œuvre efficace et efficiente du programme dans les écoles ?
Déjà, la conviction des fondateurs et des directeurs pédagogiques quant à l’importance d’aller au-delà des apprentissages académiques pour répondre aux besoins de bien-être et de sécurité de leurs apprenants et de contribuer efficacement à leur développement personnel via un programme structuré, rigoureux, évolutif, efficace et documenté est la condition sine qua non.
La réservation d’un volume horaire (ndlr : 20 heures minimum par an à prévoir pour mener les 15 leçons Protect ED avec les élèves à raison d’une heure par semaine ou une heure tous les 15 jours) conditionne également la réussite du programme. La formation du corps enseignant et du coordinateur pédagogique au programme nécessitant au moins 9 heures par cycle. Elle est assurée par les formateurs certifiés Kidproof Canada.
Le choix de l’enseignant conditionne aussi la réussite du processus. Il doit être un modèle socialement responsable, bienveillant, respectueux des droits de l’enfant, et devra comprendre les avantages de la communication positive. En clair, il doit être dévoué à la cause de la sécurité des enfants et enthousiaste à l’idée de l’enseigner. La mise en place d’un coordinateur pédagogique interne est également salutaire. Le rôle de ce dernier est d’assurer déjà le suivi de la mise en place par les enseignants auprès des élèves. Il remontera ensuite toute question, tout besoin de formation ou d’accompagnement de l’enseignant.
La collaboration entre la direction et l’équipe Protect ED est également nécessaire à la bonne marche de la mise en œuvre du programme. Car ce n’est que de cette manière que la mise en place du programme pourra être évaluée.
Quelles sont vos perspectives de développement pour accélérer le processus de déploiement dans d’autres établissements ?
Depuis mars 2024, le programme est distribué au Maroc par Atlas Intéractif, une société marocaine spécialisée dans la promotion et la distribution de programmes scolaires uniques et innovants avec pour mission de contribuer au développement de l’éducation nationale. Ce partenariat nous a permis d’avoir accès à un large réseau d’établissements que nous invitons chaque année à des séminaires de sensibilisation et de présentation du programme Protect ED. Et c’est ainsi que chaque année, nous élargissons notre programme vers de nouvelles écoles.
En parallèle, nous augmentons la notoriété du programme au Maroc en organisant des séminaires parents et en lançant nos réseaux sociaux.
Avez-vous déjà entamé des démarches pour atteindre le public ?
Depuis le lancement de Protect ED au Maroc, nous travaillons activement à faire connaître le programme auprès des leaders d’opinion et des organismes œuvrant pour l’enfance au Maroc. Nous avons présenté Protect ED à l’Association Sourire de Réda, à l’Observateur national des droits de l’enfant (ONDE), à l’Association «Touche pas à Mon Enfant»… Suite aux encouragements des établissements partenaires et des inspecteurs rencontrés, nous avons déposé un dossier de présentation au ministère de l’éducation nationale et au directeur des curricula. En attendant, nous continuons à renforcer l’expérience locale du programme au sein des établissements privés et des organismes partageant notre vocation qui est d’apporter à chaque enfant l’éducation à la sécurité dont il a besoin aujourd’hui.
Le mot de la fin peut-être…
Lors de ma visite à l’ONDE, j’ai été interpellée par une citation de SAR la Princesse Lalla Meryem accrochée dans la salle d’accueil et qui a beaucoup résonné en moi : « L’important, ce n’est pas le monde qu’on laisse à nos enfants, mais plutôt les enfants qu’on laisse à ce monde. » C’est exactement ce à quoi, chacun de nous, collaborateurs et partenaires de Protect ED et de Kidproof, aspirons à faire au Maroc et à travers le monde.