L’entretien d’embauche est un moment privilégié dans votre recherche d’emploi, au cours duquel le recruteur va s’assurer que vous êtes bien le candidat adéquat pour le poste vacant. C’est également pour vous l’occasion de vérifier que le poste correspond à vos compétences et à votre projet professionnel, afin de pouvoir vous y épanouir.
Il vous faut donc prendre en considération tous vos atouts et vos points faibles afin de pouvoir vous adapter plus facilement. Pour être constructif et efficace, conduisez cet inventaire personnel sur trois plans différents : vos connaissances, vos compétences ainsi que votre personnalité. Ne perdez pas de vue votre projet professionnel, établi préalablement lors de la rédaction de votre candidature.
Une enquête internationale a révélé que 20 % des recruteurs se font leur opinion en 5 à 10 minutes. Il faut donc bien se préparer pour cette première rencontre avec le recruteur. C’est ainsi qu’aborder un entretien d’embauche sans s’être minutieusement préparé serait suicidaire. À l’inverse, une solide préparation est incontestablement la clé du succès. En effet, ce type d’exercice ne laisse aucune place à l’improvisation. Une simulation serait un moyen idéal pour ne pas rater son entretien d’embauche. Les questions ne varient guère d’une entreprise à l’autre, pour la simple et bonne raison que tous les employeurs veulent savoir la même chose. Avez-vous les compétences requises pour le poste ? Allez-vous vous investir dans ce travail ? Parviendrez-vous à vous adapter à la culture d’entreprise ? Qu’allez-vous apporter à celle-ci ? Au candidat donc de répondre à l’avance à ces questions.
Si vous avez envie de paraître à l’aise, cohérent, et sûr de vous, vous avez tout intérêt à préparer vos réponses avant l’entretien. Cependant, ne vous-vous trompez pas d’objectif. Il ne s’agit pas d’apprendre des réponses par cœur, mais d’avoir réfléchi une première fois à ces questions, afin de ne pas hésiter trop longtemps devant le recruteur et ne pas fournir de réponses erronées. En résumé, il s’agit de se préparer pour pouvoir être à l’aise et pertinent. Au jour “J”, il est recommandé d’avoir une mine professionnelle et d’être plutôt décontracté.
Résistez au stress est d’ailleurs le conseil que l’on ne cessera jamais de prodiguer à tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Les mains qui se tordent, le regard qui s’agite, les tics qui ressortent…
Le stress est un compagnon fidèle de l’entretien. Nombreux sont les travaux scientifiques à avoir montré comment le phénomène stress s’exerçait en permanence, "l’organisme vivant, de mini-changements auxquels les cellules vont répondre par un état de tension avant de fournir une réponse adaptée".
Au cours d’un entretien, cette réponse doit intervenir très vite, voilà pourquoi toutes les techniques de relaxation méritent d’être considérées et éprouvées. Non pas que vous ferez aussitôt disparaître le stress, mais vous pourrez le dominer. Un entretien ne mobilise pas seulement les neurones. La dépense physique aussi est considérable, au point qu’il n’est pas rare de voir les candidats, de retour chez eux, quasiment s’écrouler. Autrement dit, dans le cas, fréquent, d’une succession d’entretiens, la récupération s’impose comme un élément moteur. Il faut être capable, d’un entretien à l’autre, de se refaire une petite santé sur le plan physique pour se reconstituer sur le plan moral. Pour avoir plus d’astuces, un site Internet (www.studyrama.com) est une mine d’informations pour réussir son entretien d’embauche.