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Grosse opération de recrutement dans l’éducation nationale

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Le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports s’apprête à recruter 4.624 professeurs de l’enseignement secondaire qualifié, 5.774 professeurs de l’enseignement secondaire collégial et 4.052 professeurs dans le primaire. Le concours est prévu le 5 octobre prochain.

Le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports lance une nouvelle campagne de recrutement. Le ministère va recruter prochainement 14 .450 enseignants au niveau national. Dans les détails, cette vague de recrutement concerne 4.624 professeurs de l’enseignement secondaire qualifié ainsi que 5.774 professeurs de l’enseignement secondaire collégial et 4.052 professeurs de l’enseignement primaire. Le dernier délai pour postuler est le 23 septembre 2024. Quant au concours, il aura lieu le 5 octobre prochain. Signalons qu’au niveau des ressources humaines, le ministre avait indiqué que plus de 288.000 enseignants, dont 18.000 nouveaux, seront chargés de l’éducation et de la formation des élèves dans l’enseignement public. Ces concours sont ouverts aux candidats, hommes et femmes, remplissant certains critères, notamment la nationalité marocaine, la jouissance des droits civils nationaux, l’absence de condamnation judiciaire à une peine privative de liberté, la capacité physique nécessaire pour les tâches assignées, l’absence d’inscription au registre disciplinaire central, l’absence de relation de travail avec tout autre employeur, et un âge inférieur à 30 ans à la date du concours. De plus, les candidats doivent être titulaires d’une licence en éducation ou un diplôme équivalent; une licence dans un parcours universitaire d’éducation ou son équivalent. Une licence en études fondamentales, une licence professionnelle ou tout autre diplôme équivalent reconnu par le décret n°2.12.90 du 30 avril 2012. A noter qu’une sélection préliminaire des candidats sera effectuée sur la base des dossiers soumis avant l’épreuve écrite.

Les chiffres et les grandes nouveautés de la rentrée
Le ministre a tenu le vendredi 6 septembre une conférence consacrée à la présentation des statistiques et des grandes nouveautés de la rentrée scolaire 2024-2025. Cette rentrée sera marquée par la généralisation progressive des écoles pionnières. Ce modèle sera étendu à 2.000 établissements supplémentaires chaque année. Cette année, plus de 1,3 million d’élèves seront concernés, soit 30% des élèves du primaire. A ce sujet, le ministre a fait savoir que 45.000 enseignants ont été formés. Chakib Benmuossa a annoncé le lancement du modèle Collège pionnier. Ainsi, 232 collèges ont été sélectionnés dans les différentes régions du Royaume pour expérimenter ce nouveau modèle, représentant 10% des collèges et environ 200.000 élèves. Pour cette rentrée, le nombre d’élèves s’élève à 8.112.592. Pour sa part, l’enseignement public accueillera environ 6,976 millions d’élèves, dont 3,716 millions dans l’enseignement primaire, soit une diminution de 1,3 % de l’effectif des élèves scolarisés dans ce cycle. Pour ce qui est du cycle secondaire collégial, les données du ministère font état de 2,025 millions d’élèves, un chiffre en hausse de 5,5%, et environ 1,235 million d’élèves dans l’enseignement secondaire qualifiant (+12,7%). Par ailleurs, le responsable gouvernemental a fait observer que l’offre scolaire a été renforcée par la création de 189 établissements, dont 10 écoles communautaires et 68% en milieu rural, portant ainsi le nombre total des établissements scolaires au niveau national à près de 12.300, outre la création de 3.492 salles de classe dans le cadre des extensions, dont 59% en milieu rural, et 15 internats en milieu rural. L’autre grande nouveauté de cette rentrée scolaire et la mise en œuvre de l’initiative « Un million de portefeuilles» dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui profitera à plus de 3,053 millions d’élèves. Cette aide sociale est de 200 DH par élève pour le primaire et 300 DH pour le collège et lycée. S’agissant du préscolaire, M. Benmoussa a relevé qu’en plus de la consolidation de la généralisation d’un préscolaire de qualité selon le modèle de gestion déléguée, le gouvernement met en œuvre sa politique éducative pour que l’école publique puisse permettre à tous les enfants d’apprendre, raisonner, être autonomes et réussir. Au niveau du cycle primaire, la nouvelle stratégie d’apprentissage repose sur trois piliers, à savoir un pilier curatif, un autre préventif et un troisième évaluatif. S’agissant de l’enseignement de l’amazigh, le ministre a noté que 40% des établissements concernés enseignent cette langue, avec son introduction progressive dans l’enseignement privé. Le ministre a fait remarquer que de bons résultats ont été réalisés concernant l’élargissement de l’enseignement de la langue anglaise.

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