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La CNSS redynamise son système de management qualité

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La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) souhaite adopter un système de management qualité (SMQ) afin de se conformer qux exigences de la norme de référence ISO 9001 et aux lignes directrices de l’AISS.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé un appel d’offres concernant la prestation d’accompagnement pour la mise en place du système de management qualité ( SMQ. Le SMQ permettra à la CNSS de satisfaire les exigences externes des clients (développement de la notoriété et de l’image de marque, amélioration de la qualité de la prestation, de l’expérience et des parcours clients…) et internes liées à l’amélioration de l’organisation et la réduction des coûts de la non-qualité (processus de travail efficaces et efficients, erreurs réduites, excellences opérationnelle, performance mesurée, amélioration continue des méthodes de travail…). La réalisation de la prestation consiste à mettre en place le dispositif SMQ en ciblant le prémirètre relatif aux prestations du régime général ; les services Damancom et MaCNSS ; la gestion des demandes d’informations et de réclamations ; l’assujettissement TNS ; les services affilié (assujetissement et gestion de comptes). La mise en place du SMQ conformément au périmètre défini par la CNSS doit respecter 5 phases. La première phase porte sur le cadrage, diagnostic et planification. Cette phase consiste à définir de manière précise le périmètre du projet en termes de flux cibles de la CNSS, de réaliser un état des lieux des activités de la CNSS et un cadrage de la mission au niveau des directions centrales, des directions régionales, des agences et le centre relation client. La 2ème phase concerne la description et la conception de la structure du SMQ. Quant à la 3ème phase, elle porte sur le déploiement du SMQ. Il s’agit dans le cadre de cette phase de mettre en conformité les processus et organisation de travail de la CNSS aux exigences de la norme ISO 9001. Il est aussi question de mettre en œuvre et déployer le SMQ au niveau de l’ensemble des entités et sites concernés de la CNSS. La quatrième phase a trait à la vérification et la validation du SMQ. Cette phase consiste à préparer la CNSS à l’obtention de la certification. Enfin, la dernière phase s’articulera autour de la sensibilisation et formation. Cette phase consiste en la formation des équipes de la CNSS selon plusieurs modules portant sur : la sensibilisation au projet de certification; sensibilisation et mobilisation à la qualité ; formation «concepts qualité», formation «Norme ISO 9001 version 2015»…

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