RégionsSociété

La région Beni Mellal-Khénifra énumère les acquis de l’INDH

© D.R

Sous le thème «Les mille premiers jours : fondement de l’avenir de nos enfants», il a été procédé, samedi 18 mai 2024, au siège de la wilaya à Beni Mellal, à l’organisation d’une rencontre de communication et de sensibilisation en vue de la célébration du 19ème anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain, une occasion de mettre l’accent sur les réalisations de la troisième phase de l’INDH et les perspectives d’un chantier Royal qui s’assigne pour objectif de préserver la dignité des citoyens en luttant contre la pauvreté, l’exclusion et la précarité.

«Aujourd’hui, a souligné le wali de la région de Beni Mellal-Khénifra Khatib El Hébil lors de son mot d’ouverture, nous célébrons le 19ème anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dont le lancement a été initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 18 mai 2005 et qui constitue un chantier Royal de grande envergure et un grand projet qui se renouvelle en vue d’affermir les valeurs de la solidarité, de la bienfaisance, de la confiance… L’INDH a permis à la grande majorité des citoyens de concrétiser et de bénéficier d’un grand nombre de projets réalisés ou en cours de concrétisation. Depuis le lancement de l’INDH, il y a 19 ans, cette initiative royale a réalisé un grand nombre de projets au niveau de la province de Beni Mellal grâce aux efforts considérables déployés par tous les acteurs concernés par le développement». Et d’ajouter : «Plus de 1.600 projets qui ont porté, entre autres, sur divers domaines, dont le secteur de l’enseignement, ont été réalisés avec une enveloppe budgétaire de 1.288.469.002 DH au niveau de quelques collectivités territoriales de la province comme la construction et l’équipement de 15 Dar Talib et Taliba au profit des familles en situation de précarité, ce qui a permis de lutter contre l’abandon scolaire surtout pour les filles en milieu rural en plus de l’acquisition de 107 bus de transport scolaire au profit d’un grand nombre de collectivités territoriales au niveau de la province de Beni Mellal.
«Concernant le domaine de la santé, a poursuivi le wali, il a été procédé dans le cadre des partenariats avec un grand nombre d’opérateurs concernés à l’acquisition de 53 ambulances et de 15 unités médicales mobiles en plus de l’équipement des centres de santé ruraux (équipements médicaux et paramédicaux). En outre, grâce à la commission provinciale de l’INDH, les commissions locales et les opérateurs concernés pendant la phase 3 (2019/2023), il a été procédé à la réalisation de 714 projets avec un investissement de 602 MDH.
Et d’expliquer : «Au niveau du rattrapage (premier programme de l’INDH) des déficits en infrastructures et services sociaux de base, 223 projets ont été programmés avec une enveloppe budgétaire de 324 MDH, concernant le programme 2 portant sur l’accompagnement des personnes en situation de précarité,102 projets ont été programmés avec un investissement de 37 MDH. Pour ce qui est du programme 3 concernant l’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes, 313 projets ont été programmés avec un investissement de 65 MDH. Le programme 4 de l’INDH portant sur l’impulsion du capital humain des générations montantes, la santé maternelle et infantile, l’adoption de bons réflexes alimentaires pour une nutrition saine de la mère et de son enfant, financement de l’initiative royale Un million de cartables, l’acquisition des bus de transport scolaire, des ambulances… a réalisé un grand nombre de projets au niveau de la province de Beni Mellal, entre autres, la construction et l’équipement des maisons de maternité pour encourager l’accouchement sous surveillance médicale et contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile surtout en milieu rural et dans les régions les plus isolées.76 projets ont été programmés avec un investissement de 174 MDH».
Notons qu’au terme de cette rencontre, Abderrahmane Jaber, chef de la Division de l’action sociale (DAS), a procédé à la présentation d’un exposé qui a porté sur le bilan des interventions de l’INDH au titre de sa troisième phase en mettant l’accent sur le capital humain des générations montantes. Par la suite, Dr Abdellatif Laarossi, délégué provincial du ministère de la santé de Beni Mellal, a présenté un documentaire sur «Les mille premiers jours et leur importance sur l’avenir de l’enfant». Enfin, le wali a procédé à la remise des clefs de trois ambulances et de deux unités des équipes médicales mobiles à M. Laarossi.

Articles similaires

Société

Guercif: Campagnes de sensibilisation à l’importance des 1.000 premiers jours de la vie d’un enfant

Quelque 495 femmes de la province de Guercif ont bénéficié de campagnes...

Société

Partenariat entre la Fondation Noufissa Pharma 5, le HCR et l’AMPF

En vertu de ce partenariat tripartite, la Fondation Noufissa Pharma 5 s’engage...

Société

HCP : Le niveau de vie des Marocains en amélioration

Le niveau de vie moyen par personne est passé de 15.876 DH...