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La transformation pédagogique, selon la perspective de la feuille de route 2022/2026, au centre du débat

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Le sujet était à l’ordre du jour d’une réunion régionale à Beni Mellal

Sous le thème «La transformation pédagogique selon la perspective de la feuille de route 2022/2026», le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de la région Beni Mellal-Khénifra, Mostafa Eslifani, a présidé, mardi 19 mars 2024, les travaux d’une réunion régionale de communication à la Chambre d’agriculture à Beni Mellal.

Au début de cette rencontre, la Fatiha a été lue en mémoire des victimes de l’accident de circulation, dont des enseignants, qui s’est produit dernièrement dans la province d’Azilal. Par la suite, le directeur de l’AREF a procédé à la présentation d’un exposé sur les nouveautés qui ont caractérisé la saison scolaire actuelle ainsi que les mesures procédurales accompagnant la mise en œuvre de la feuille de route basée sur les axes fondamentaux du programme éducatif : le professeur, l’élève et l’établissement d’enseignement ainsi que sur les résultats importants qui ont été réalisés à partir de l’expérience des écoles pionnières et qui ont permis de produire un changement dans le sens de l’acquisition des apprentissages dans l’enseignement primaire, lequel sera élargi, à la rentrée scolaire prochaine, à d’autres établissements d’enseignement primaire et à 10 collèges au niveau régional.

M Eslifani a souligné aussi les efforts considérables déployés pour soutenir l’enseignement des langues par la restructuration des méthodes d’enseignement tout en adoptant des mesures visant à garantir l’équité et l’égalité des chances pour tous dans l’accès à l’école via l’élaboration de nouvelles approches innovantes pour le renforcement du soutien social et des institutions inclusives. Et de rappeler que le succès de la transformation éducative escomptée est tributaire d’une mise en œuvre saine et d’une réelle action au niveau des établissements d’enseignement et spécifiquement au niveau des salles de classe à travers la sensibilisation et l’implication des acteurs éducatifs dans la transformation éducative.

Après un débat fructueux, toutes les interventions ont convenu de l’importance de cette étape dans la transformation de l’école marocaine, de l’amélioration de sa qualité et de sa rentabilité et l’importance de la communication interne avec les acteurs pédagogiques directs, à savoir les inspecteurs, les cadres administratifs et pédagogiques, les associations des parents d’élèves et les partenaires dans la construction d’une vision conjointe en vue d’une meilleure mise en œuvre des différents programmes cadres procéduraux ayant pour objectif la réalisation de la feuille de route 2022/2026.

Il convient de noter que cette rencontre régionale de communication s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mobilisation et de la communication autour de l’école marocaine considérée comme l’une des conditions favorables à la réussite de la réforme éducative dans notre pays. En outre, cette rencontre de communication régionale sera suivie de la tenue de réunions de communication provinciales (au niveau des directions provinciales) entre le 25 mars et 6 avril 2024 et d’autres rencontres locales (au niveau des établissements d’enseignement) pendant les mois d’avril et mai 2024 en vue d’une grande participation de tous les acteurs pédagogiques pour élaborer des propositions et des recommandations à même d’améliorer le travail et de réaliser les résultats escomptés de la mise en œuvre de la feuille de route 2022/2026.

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