L’association marocaine de soutien à la lutte palestinienne a adressé un appel aux dirigeants arabes participant au 14 ème sommet arabe qui s’est ouvert mercredi dans la capitale libanaise.
L’association a appelé les chefs d’Etat arabes à apporter toutes les formes de soutien au peuple palestinien pour lui permettre de poursuivre l’intifada et maintenir sa résistance aux plans politique, matériel et militaire.
L’association a estimé dans son appel que les décisions du sommet de Beyrouth doivent être « au niveau des défis et des sacrifices du peuple palestinien et des aspirations de l’opinion publique arabe », appelant les chefs d’Etat arabes à réaffirmer « l’attachement ferme aux droits imprescriptibles du peuple palestinien à la libération de tous ses territoires, au retour de ses réfugiés et ses expatriés et leur indemnisation, à l’expulsion des colons, à la libération de tous les prisonniers et détenus et à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al Qods pour capitale ».
L’association est allée plus loin, invitant les dirigeants arabes à déclarer « l’entité sioniste modèle de terrorisme », à rompre toutes les relations avec Israël, à réactiver le boycott total de l’Etat hébreu et à mener une campagne internationale pour arrêter les dirigeants israéliens et les juger pour leurs crimes contre l’humanité.
D’autre part, l’association a souligné la nécessité « de rejeter catégoriquement toute agression contre l’Irak ou contre tout autre pays arabe ou islamique, de réactiver et de mettre en oeuvre l’accord arabe de défense commune et de mettre fin à l’embargo imposé à l’Irak par les pays arabes ».
L’appel invite enfin les dirigeants arabes à soutenir le Liban et la Syrie dans leur lutte pour faire face aux menaces dont ils font l’objet et à l’élargissement des droits et libertés dans le monde arabe en vue de permettre à l’opinion publique arabe d’exprimer sa solidarité et son soutien au peuple palestinien.