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L’ANAM déploie 14 services en ligne

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Destinés à ses usagers et ses partenaires institutionnels

L’Agence nationale de l’assurance maladie met en ligne 14 de ses services au profit de ses usagers et ses partenaires institutionnels. «L’engagement de l’ANAM dans cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2020-2024, qui fait de la digitalisation des services un levier essentiel pour la modernisation du fonctionnement de l’Agence, la simplification de ses procédures et l’amélioration de la qualité de ses prestations», explique l’agence soulignant qu’elle entend poursuivre la transformation numérique de ses prestations jusqu’à la dématérialisation de l’ensemble de ses flux administratifs. Elle invite l’ensemble des usagers, des partenaires institutionnels et des acteurs du système de la couverture médicale de base à adopter ces solutions numériques accessibles désormais sur le site web de l’Agence. Les détails.

Régime d’assistance médicale (RAMED)

Pour les bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED), l’ANAM a mis deux facilités en ligne. Ainsi, le service de suivi de l’état d’avancement des cartes RAMED est accessible à partir du lien suivant : http://www.anam.ma/suivi-ramed. Ce service permet aux bénéficiaires du Régime d’assistance médicale de suivre en ligne l’état d’avancement du traitement et de la production de leurs cartes, à travers le renseignement de leur numéro de CNIE et leur date de naissance. Une application web destinée à faciliter l’accès aux soins en attente de production de leurs cartes est mise en place, à partir du lien suivant : http://ramed.anam.ma. Cette solution permet aux bénéficiaires RAMED, qui n’ont pas encore reçu leurs cartes et dont l’état de santé nécessite une prise en charge, de profiter des soins nécessaires, et ce, à travers la mise en place d’une plateforme dédiée à l’ensemble des Centres hospitaliers universitaires (CHU) et hôpitaux publics leur permettant d’accéder aux données relatives à l’état d’avancement du traitement et de la production des cartes RAMED.

Assurés du Régime de l’Assurance maladie obligatoire

Du côté de l’AMO, les assurés peuvent recourir au service de dépôt et le suivi des réclamations joignable sur le lien : http://anam.chikaya.ma/index.php?page=citoyen.AjoutDemande. Ce portail permet aux assurés AMO, organismes gestionnaires, associations et départements gouvernementaux… de soumettre leurs dossiers de réclamations et faire le suivi en ligne de l’état d’avancement du traitement de leurs requêtes. A cela s’ajoute la possibilité pour les étudiants des établissements de formation professionnelle du secteur privé et ceux relevant des départements ministériels de faire leur inscription en ligne au régime de l’AMO (http://cme.anam.ma/).

Professionnels de santé et laboratoires pharmaceutiques

L’ANAM a développé le service de demande d’octroi du code INPE aux professionnels de santé et établissements de soins des secteurs privé et public ([email protected]). Ce service permet aux professionnels de santé et établissements de soins de faire le dépôt et l’envoi de leur dossier de demande du code INPE. La mise à jour des données relatives à ce code peut être effectuée. L’attribution de ce code INPE se fait dans un délai ne dépassant pas 48h, à compter de la date de réception du dossier complet. Le service de dépôt et de suivi des demandes d’intégration de médicaments au niveau du GMR a aussi été mis en ligne (https://e.labo.anam.ma). Il permet de procéder au dépôt et au suivi de leurs demandes d’intégration des médicaments à la liste des médicaments remboursables au titre de l’AMO «GMR». De plus, cet espace facilite l’échange des données relatives aux spécialités pharmaceutiques entre l’ANAM et les laboratoires pharmaceutiques. Il sera accessible à partir du 30 juin 2020. Par ailleurs, le suivi des dossiers soumis à la Commission de la transparence se fait sur le lien : https://ct.anam.ma. Cette commission scientifique indépendante a pour mission l’intégration ou le retrait des spécialités de la liste des médicaments remboursables au titre de l’AMO. Elle est aussi chargée de donner un avis concernant les médicaments prescrits hors Autorisation de mise sur le marché (AMM) ou non commercialisés au Maroc.

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Une palette de services au bout du clic

Plusieurs offres sont donc désormais accessibles en ligne afin de limiter les déplacements pour les personnes concernées.

• Dans cette perspective, le guide des médicaments remboursables «GMR» est disponible à partir du lien : http://www.anam.ma/regulation/guide-medicaments/recherche-de-medicaments-par-nom/. Ce service permet la consultation de la liste des médicaments remboursables dans le cadre de l’AMO.

• L’ANAM a mis à la disposition des utilisateurs l’annuaire des professionnels de santé, consultable sur cette plate-forme: http://www.anam.ma/regulation/referentiel-des-professionnels-de-sante/annuaire-des-professionnels-par-etablissement/

• Pour ce qui est des données de l’AMO, une plateforme d’échange est mise en place (https://e-docs.anam.ma). Ce service est destiné aux chercheurs, partenaires institutionnels et grand public. Il contient des rapports, des publications ainsi que les principaux chiffres clés, notamment la population bénéficiaire, les dépenses et les ressources de l’AMO. Cette solution sera opérationnelle à partir du 30 juin 2020.

• Les appels à candidatures de l’ANAM sont aussi mis en ligne (www.anam.ma) afin de permettre la consultation des listes des postes budgétaires annuels, des appels à candidatures, des concours de recrutement et examens d’aptitude professionnelle de l’ANAM, ainsi que les résultats des examens et des listes d’attente. Le dépôt et l’envoi en ligne des dossiers est en projet.

• Concernant les dossiers d’appels d’offres, des consultations et des demandes de manifestations d’intérêt, ils peuvent être téléchargés à partir du site web de l’ANAM www.anam.ma et du portail des marchés publics www.marchespublics.gov.ma.

• Le bureau d’ordre électronique : Ce service (https://courrier.gov.ma/virtualbo/) permet aux usagers, professionnels et administrations d’introduire leurs correspondances administratives à distance.

• Les demandes d’informations supplémentaires peuvent être soumises sur le lien : http://www.anam.ma/lagence/nous-contacter/. Ainsi, pour tout demandeur d’informations supplémentaires, non disponibles au niveau du portail, un formulaire de contact est à remplir en renseignant les coordonnées du demandeur et la nature de l’information demandée.

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