SociétéUne

Larache s’offre un lifting

© D.R

Elle bénéficie d’une réhabilitation et une restructuration routière

A l’instar des autres communes du Nord, Larache poursuit l’opération de réaménagement et d’embellissement des principaux quartiers et espaces verts sur son territoire urbain. L’objectif de cet important chantier est d’accompagner la dynamique que connaît la région, mais aussi de répondre aux attentes de la population de la ville côtière.

Dans ce sens, les travaux de réhabilitation de l’entrée de Larache se poursuivent au niveau de la route menant à Ksar El Kébir et celle la liant à Tanger. Faisant partie des préparatifs pour l’été prochain, sur lequel la ville mise beaucoup, ce projet devra être fin prêt avant la période estivale. D’autant plus que le trafic routier est généralement dense durant cette saison sur cet axe routier.

Rénovation et embellissement des ronds-points

Au niveau du centre-ville, Larache bénéficie d’un projet de réhabilitation et de restructuration routière à travers, entres autres, la rénovation et l’embellissement des ses ronds-points, dont la majorité d’entre eux se trouvaient en état d’abandon manifeste. Parmi lesquels, il y a lieu de citer celui de la place des Martyrs, plus communément connue sous le nom de Sahat Zraa en raison du grand dynamisme commercial qu’elle connaît en comparaison avec les autres lieux publics les plus fréquentés de la ville. Ce projet a permis la réhabilitation de la fontaine installée sur ce rond-point. Prévue d’être fin prête après l’Aïd Al Fitr, cette fontaine sera avec sa conception et ses zelliges bleu et blanc bien adaptée à l’aspect architectural hispano-mauresque des célèbres bâtiments avoisinants et considérés comme une partie de la mémoire de la ville. Surplombant l’une des places les plus fréquentées de la ville, le rond-point Tahrir (libération) vient avec sa célèbre fontaine de bénéficier d’une cure de jouvence au grand bonheur des amateurs du patrimoine. Surtout que héritée du passé colonial espagnol, cette place continue de servir depuis sa création comme lieu pour la tenue de grands événements (fêtes nationales ou religieuses ou nationales, salons,…).

Développement du patrimoine naturel

En plus de l’embellissement et la mise en état de ses quartiers ainsi que la réhabilitation et le renforcement de ses infrastructures routières, ce projet permet de rendre à Larache sa place de pionnière en matière de développement du patrimoine naturel sur son territoire urbain. Il prévoit d’y procéder à la réhabilitation et l’entretien des jardins et des espaces verts urbains. Parmi lesquels, figure celui du célèbre jardin des Hespérides situé dans la vallée de Loukkous, dont les travaux avancent, mais la date de livraison n’est pas encore fixée.

Rappelons que réputée par ses importants sites naturels et forestiers urbains, la province de Larache a bénéficié d’un ambitieux programme de mise à niveau et la valorisation de ce patrimoine. Ce programme a permis de réaliser l’aménagement et la mise en valeur de la forêt Hostal, qui est considérée comme le principal poumon pour Larache et servant principalement comme lieu de pique-nique et sport pour la population locale et celles des zones avoisinantes.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...