Société

Le choix stratégique du Maroc

S’exprimant, mardi, à l’ouverture d’une rencontre sur le thème «Etat et perspectives des programmes de l’éducation aux droits de l’Homme», qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 54ème anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et de la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme, Habib Malki, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a estimé que les initiatives prises par le Maroc au cours des années 90 en matière des droits de l’Homme a constitué un tournant décisif dans son histoire. Pour sa part, le ministre des droits de l’Homme, Mohamed Aujjar, a fait un bilan des réalisations en matière d’éducation aux droits de l’Homme, soulignant que les acquis du Maroc dans ce domaine constituent « une avancée importante» qui suscite un grand intérêt au niveau international.
De son côté, Mohamed Bouzoubaa, ministre de la Justice, a fait un exposé sur la réforme du système pénitentiaire au Royaume, en cours de préparation par le département de la justice en partenariat avec des ONG. La réforme a pour but de dépasser la vision basée sur la punition et optera pour la formation et la qualification du prisonnier conformément aux normes internationales en vigueur dans le traitement des détenus, a-t-il dit. Concernant le problème de l’analphabétisme, qui touche 48% des Marocains âgés de plus de 10 ans, Najima Rhozali, Secrétaire d’Etat chargé de l’alphabétisme et de l’Education non-formelle, a indiqué que la stratégie du gouvernement intègre la mise en oeuvre des recommandations des conférences internationales relatives à l’éducation non-formelle.
S’exprimant à cette occasion, le Secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse, Mohamed El Gahs, a insisté sur la nécessité de consolider et de respecter aujourd’hui « plus que jamais» les droits de l’Homme afin d’assurer la réussite de la phase de transition démocratique au Maroc. Intervenant au nom de la commission de l’éducation aux droits de l’Homme, Omar Zaidi a rappelé que le programme national de l’éducation aux droits de l’Homme a franchi deux étapes essentielles, à savoir la préparation des moyens pédagogiques pour renforcer la présence des concepts des droits de l’Homme dans les programmes scolaires, et l’expérimentation de ces moyens, miss en place par des experts marocains en matière d’éducation, de pédagogie et de droit.

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