Le Maroc a réceptionné mercredi 2 millions de doses du vaccin Sinopharm

Le Maroc a réceptionné mercredi 2 millions  de doses du vaccin Sinopharm

Il est désormais fourni sous la forme d’un flacon de deux doses d’un volume de 1 ml

Les personnes qui ont été complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) sont au nombre de 4.581.385. Les autorités sanitaires comptent atteindre rapidement les 80% de personnes vaccinées pour obtenir l’immunité collective.

Le Maroc a reçu ce mercredi un nouvel arrivage de deux millions de doses du vaccin Sinopharm. Les deux avions Dreamliner de la RAM, qui ont décollé mardi en direction de Pékin, ont atterri mercredi à l’aéroport Mohammed V. Cette nouvelle livraison va ainsi permettre de maintenir la cadence actuelle des vaccinations où des records ont été enregistrés ces derniers jours. Comme nous l’a confirmé Dr Said Afif, membre du Comité national technique de vaccination, le flacon du vaccin chinois comporte désormais deux doses au lieu d’une seule. Auparavant, il se présentait sous la forme d’un flacon monodose de 0,5 ml. A présent il est fourni sous la forme d’un flacon de deux doses d’un volume de 1 ml.

Ainsi, avec un flacon, il est désormais possible de vacciner deux personnes. Ce flacon doit être utilisé immédiatement après son ouverture. Selon Dr Afif, cette nouvelle livraison devrait accélérer la généralisation de la campagne de vaccination aux personnes âgées de 40 et 45 ans. Il est important de rappeler qu’il s’agit du deuxième arrivage au mois de mai. Le Maroc avait déjà réceptionné le 10 mai dernier 2 millions de doses du vaccin Sinopharm. Selon Dr Afif, le Maroc a réceptionné jusqu’à présent 5 millions de doses du vaccin chinois sur les 10 millions de doses initialement prévus. «Nous espérons recevoir la quantité restante, à savoir les 5 millions de doses d’ici la fin du mois de mai», indique-t-il. Rappelons que lors d’un entretien en avril dernier avec Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, Li Zhanshu, avait annoncé que la Chine veillera à approvisionner le Royaume de 10 millions de doses de vaccins pendant les mois d’avril et de mai 2021. Le nombre de personnes vaccinées quotidiennement ne cesse d’augmenter. Celles ayant reçu la première dose du vaccin ont atteint 6.768.161, a annoncé mardi le ministère de la santé dans son bulletin quotidien sur la situation de la Covid-19. Pour leur part, les personnes qui ont été complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) sont au nombre de 4.581.385. Les autorités sanitaires comptent atteindre rapidement les 80% de personnes vaccinées pour obtenir l’immunité collective. Au Maroc, l’épidémie du Coronavirus semble s’affaiblir. Comme nous l’avions précisé dans un précédent article, le Maroc est bien parti pour contenir la pandémie. Les indicateurs de l’épidémie du Coronavirus ont nettement baissé.

Durant la semaine du 10 au 16 mai, seulement 1.080 cas ont été enregistrés, un chiffre en baisse de 46%. Il en va de même pour le nombre de décès qui s’est établi à 26, en régression de 40,9%. Selon Dr Afif, les baisses des contaminations et des décès sont imputables à la stratégie vaccinale qui porte ses fruits. Ces bons chiffres devraient conduire le gouvernement à procéder à un allègement progressif des mesures restrictives tout en maintenant les mesures barrières. Affaire à suivre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *