Le nouveau variant Covid fait son entrée au Maroc

Le nouveau variant Covid fait son entrée au Maroc

Un cas détecté, les restrictions prolongées et de nouveaux pays interdits d’accès

C’est officiel, le Maroc compte désormais son premier cas de contamination par le variant de la Covid-19. Il a été détecté au port Tanger-Med, précisément chez un Marocain arrivé d’Irlande à bord d’un bateau en provenance de Marseille. Le cas suspect ne présentait aucun symptôme et a été placé en isolement à Casablanca. L’annonce a été faite lundi soir par le ministère de la santé qui dans sa communication précise que le patient et les personnes contacts sont traités conformément au protocole sanitaire en vigueur au niveau national. «Dans le cadre de la mise à jour du protocole national relatif à la Covid-19, notamment dans son aspect lié au suivi des contacts, une batterie de mesures a été adoptée pour le dépistage précoce des cas de variants du coronavirus.

Il s’agit aussi de mettre à jour les mesures de prise en charge des cas de maladie, compte tenu de la situation épidémiologique aux niveaux national et mondial», apprend-on du département de la santé. Sitôt déclaré, le gouvernement a pris de nouvelles dispositions en vue d’endiguer la propagation du virus mutant au niveau national. Parmi les décisions prises, on cite l’interdiction, à titre préventif, de l’accès au territoire national à partir de ce mardi 19 janvier et jusqu’à nouvel ordre, des avions et passagers en provenance d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande. Ces pays viennent s’ajouter à l’Afrique du Sud, au Danemark et au Royaume-Uni d’ores et déjà concernés par cette mesure.

De même, le gouvernement a décidé de prolonger de deux semaines, à compter de mardi 19 janvier à 21h, les mesures de précaution adoptées le 13 janvier pour lutter contre le coronavirus. Une décision qui tient compte de l’évolution de la situation épidémiologique au niveau mondial et à l’apparition de nouveaux variants du virus dans des pays voisins. Elle s’inscrit en effet dans le cadre des efforts continus visant à lutter contre la propagation de cette pandémie et à atténuer ses effets.

A cet effet, les restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces sont contraints de fermer à 20h. De même le couvre-feu nocturne se maintiendra à l’échelle nationale de 21h à 6h et ce sauf cas exceptionnels. Les fêtes et rassemblements publics ou privés sont par ailleurs maintenus interdits.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *