Le pass sanitaire entre en vigueur ce lundi au Maroc

Le pass sanitaire entre en vigueur ce lundi au Maroc

Il permet de voyager à l’étranger et de se déplacer sur l’ensemble du territoire sans restrictions

C’est officiel. Le gouvernement met en place dès ce lundi 7 juin un pass vaccinal. Cette nouvelle mesure fait suite aux recommandations du Comité scientifique. Ainsi, les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin contre la Covid-19 peuvent télécharger dès ce lundi 7 juin le document sur le site www.liqahcorona.ma. Selon les précisions du gouvernement, ce pass est un document officiel, sécurisé et reconnu par les autorités, qui permet à son détenteur, sans nul besoin de document supplémentaire, d’effectuer des déplacements sur l’ensemble du territoire national sans restrictions. Ce pass permet aussi de circuler au-delà de 23 heures et de voyager à l’étranger.

Il est important de noter que le pass vaccinal qui est doté d’un code QR lui permettant d’être authentifié via une application prévue à cet effet, peut être téléchargé sous format imprimable ou électronique pour être présenté sur smartphone. Il peut également être retiré, sous format papier, auprès des autorités locales du ressort desquelles se trouve le centre de vaccination de la personne concernée. Ainsi, le code QR garantit l’authenticité du document officiel. Ce Code permet d’authentifier que l’attestation en question est bien un document officiel et ce afin d’éviter tout cas de fraude. Ce code permet non seulement d’authentifier le document mais il permet de prouver que le détenteur du document a bel et bien été vacciné.

A noter qu’en France, le pass sanitaire entrera en vigueur le 9 juin. Le nouveau dispositif conditionnera l’accès aux grands événements et sera demandé dans le cadre de voyages en Europe à partir de juillet. Le pass sanitaire pour les voyages en Europe devrait entrer en vigueur le 1er juillet. Les pays membres de l’Union ont en effet trouvé un accord pour sa mise en place. L’ accord sera voté au Parlement européen lors de la prochaine séance plénière prévue du 7 au 10 juin. Sur la forme, le dispositif sera numérique ou en format papier et contiendra un QR code à faire scanner par les personnels des aéroports. Ce document contiendra un code QR indiquant que son titulaire a été vacciné, qu’il a passé un test PCR ou antigénique rapide négatif ou qu’il est immunisé après avoir été infecté par la Covid-19. Il pourra être disponible sur smartphone mais aussi en version papier. Rappelons que selon le dernier bilan du ministère de la santé publié le samedi 5 juin, le nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin a atteint 9.108.843. Les personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) sont au nombre de 5.898.644.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *