Le pass vaccinal sera bientôt exigé dans les lieux publics

Le pass vaccinal sera bientôt exigé dans les lieux publics

Le ministère de la santé l’a annoncé dans une vidéo didactique

Le pass vaccinal sera bientôt nécessaire pour accéder aux lieux publics au Maroc. Le ministère de la santé a diffusé le vendredi 3 septembre dans la soirée sur sa page officiel le Facebook une vidéo didactique sur l’importance de la vaccination. Dans la capsule, le ministère appelle les citoyens à se faire vacciner pour obtenir le pass. Actuellement, ce document est nécessaire pour les déplacements inter-villes. Prochainement, il sera exigé pour accéder aux cafés, restaurants, hammams, théâtres, cinémas, stades de football, hôtels, les centres commerciaux, les moyens de transport public. Cela dit, en publiant cette vidéo, le ministère n’a annoncé aucune date concernant l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure. Rappelons que le pass vaccinal au Maroc atteste que la personne a bien été vaccinée, c’est-à-dire qu’elle a reçu les deux doses pour les vaccins Sinopharm, Pfizer et AstraZeneca ou une seule dose pour le vaccin unidose Johnson & Johnson.

Le Maroc se dirige vers le pass sanitaire

Pour assurer la fiabilité des tests Covid-19, le ministère de la santé avait annoncé dans un communiqué la mise en place de nouvelles mesures. Parmi celles-ci figure le téléchargement des résultats des tests Covid-19 par les personnes voyageant à l’étranger via l’option «Pass-sanitaire» disponible sur le portail liqahcorona.ma. Ainsi, le portail qui permet pour l’instant de télécharger le pass vaccinal permettra aussi de télécharger les résultats des tests PCR. Pour passer au pass sanitaire, le ministère devra adopter un troisième type de données, à savoir les certificats de rémission de la Covid- 19. Concernant le pass sanitaire, signalons qu’il est entré en vigueur dans 33 pays d’Europe le 1er juillet et comporte trois types de données immunitaires : les preuves de vaccination, les tests PCR ou antigéniques négatifs et les certificats de rémission de la Covid-19. Notons à titre d’exemple qu’en France, le pass sanitaire s’applique sur le territoire depuis le 9 juin 2021. Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes. À compter du 9 août, le pass s’applique dans les cafés et les restaurants, y compris les terrasses, les hôpitaux et les Ephad pour les résidents et visiteurs et les soins programmés (sauf cas d’urgence); les centres commerciaux avec une surface de plus de 20.000 m2 sur décision du préfet; les transports longues distances (bateaux, trains, bus interrégionaux ou internationaux, avions); les cinémas; théâtres, les salles de jeux, les stades, établissements de plein air…

Pour rappel, le Maroc a lancé, le 31 août, la vaccination des 12-17 ans. 3 millions d’enfants de cette catégorie d’âge sont concernés par la vaccination. Celle-ci leur permettra d’éviter les formes graves et les risques d’hospitalisation et de faire en sorte que la rentrée se déroule dans de bonnes conditions. Rappelons qu’à la date du 4 septembre, le nombre de primo-vaccinés s’est élevé à 19.041.052, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s’élève à 15.476.607.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *