Société

L’école de la démocratie

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a donné lecture au message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI aux participants à ces deux sessions. Dans ce dernier, le Souverain a souligné que le souci du Maroc de faire du Parlement de l’enfant, une institution pérenne et une école pour l’éducation à la démocratie, à la citoyenneté et à la tolérance, émane de sa foi inébranlable que l’avenir des peuples et des générations s’apprécie à la mesure de la volonté d’enraciner ces valeurs. Et d’ajouter qu’à cet égard, la dynamisation d’une culture participative en direction des enfants, en vue d’améliorer leurs conditions et de garantir leurs droits, constitue, dans ce sens, le meilleur exercice pour les enfants.
Après une intervention de Abdelouahed Radi, président de la Chambre des représentants, le ministre des Droits de l’Homme, Mohamed Aujjar, a passé en revue les importantes réalisations accomplies par le gouvernement dans les domaines qui ont suscité l’intérêt des enfants parlementaires lors de la précédente session, citant notamment les réformes de l’état civil au sujet de l’inscription des nouveaux-nés abandonnés et les efforts déployés par les collectivités locales. M. Aujjar a rappelé l’augmentation du taux de scolarisation (90% pour les enfants âgés de 6 à 11 ans) et la définition des priorités pour la prochaine décennie pour ce qui est de la situation de l’enfance et des rencontres internationales prévues au Maroc et qui sont de nature à contribuer à la mise en oeuvre de recommandations et de propositions au profit de l’enfance.
Après audition d’un rapport sur les travaux de la session précédente présenté par une fille parlementaire, les enfants parlementaires ont posé des questions à des membres du gouvernement qui ont porté sur les départements de l’Intérieur, de l’Education nationale, des Droits de l’Homme et de la Santé.
En réponse aux questions des enfants parlementaires, les ministres concernés ont rappelé les réalisations accomplies par les différents départements au profit des enfants, notamment en ce qui concerne les enfants en situation difficile, les objectifs attendus du nouveau système des examens, les programmes et les stratégies en matière de santé pour préserver la santé des enfants, ainsi que les droits de l’enfant.
Avant la clôture de cette séance, le président de la Chambre des représentants a présenté à cette occasion à S.a.r, la Princesse Lalla Meryem, le bilan des travaux des sessions précédentes du Parlement de l’enfant sous forme de CD-ROM et d’un livre. Cette session, se tient à la suite de la session extraordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies consacrée à l’enfance, tenue en mai dernier à New York. Elle se veut une contribution à une réflexion de fond autour de la globalité des droits de l’enfant à partir d’une vision intégrant la protection et la sécurité de l’enfant.
Cette réflexion porte sur un ensemble de problématiques touchant les enfants victimes de maltraitance et ceux qui font face aux risques liés à la migration ou à l’épidémie du sida.

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